Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Troubles et évaluation du langage oral | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-016-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-210 | Troubles et évaluation du langage oral | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-017-M Psycholinguistique développementale | ||
UP-B3-BALOGO-018-M Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | ||
UP-B2-BALOGO-022-M Psychologie du langage et de la communication |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA
Analyser des cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif, en établissant des liens théorico-pratiques et en utilisant la terminologie logopédique.
Formuler des hypothèses interprétatives relatives au fonctionnement cognitivo-langagier des patients analysés.
Formuler des hypothèses diagnostiques en justifiant à l'aide de liens théorico-pratiques.
Comparer entre eux les troubles et faire preuve de recul et d'esprit critique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Théorie à propos des troubles du langage oral chez l'adulte et l'enfant
Principes de l'évaluation du langage oral en logopédie
Différentes méthodes d'évaluation du langage oral en logopédie : principes, matériel, recul critique
Analyse de cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-210 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-210 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-210 | Dias Protocoles de cas de patients adultes et enfants |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-210 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-210 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-210 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-210 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-210 | Présentations orales Examen écrit. En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble à la session suivante. Pas de dispense. Orthographe prise en compte |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-210 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-210 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-210 | Examen écrit. En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble. Pas de dispense. Orthographe prise en compte dans les travaux et examens. |