Programme d’études 2022-2023English
Troubles et évaluation du langage oral
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-B3-BALOGO-016-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • VERHAEGEN Clémence

Français30000033.001er quadrimestre

P-SMSL-210Troubles et évaluation du langage oral300000Q1100.00%

Prérequis
Corequis
Prérequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA

Analyser des cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif, en établissant des liens théorico-pratiques et en utilisant la terminologie logopédique.
Formuler des hypothèses interprétatives relatives au fonctionnement cognitivo-langagier des patients analysés.
Formuler des hypothèses diagnostiques en justifiant à l'aide de liens théorico-pratiques.
Comparer entre eux les troubles et faire preuve de recul et d'esprit critique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Théorie à propos des troubles du langage oral chez l'adulte et l'enfant
Principes de l'évaluation du langage oral en logopédie
Différentes méthodes d'évaluation du langage oral en logopédie : principes, matériel, recul critique
Analyse de cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif

• Conférences

• Hybride

P-SMSL-210Dias
Protocoles de cas de patients adultes et enfants

P-SMSL-210Sans objet

Néant

P-SMSL-210Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-210Présentations orales
Examen écrit.
En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble à la session suivante. Pas de dispense.

Orthographe prise en compte

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-210Examen écrit.
En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble. Pas de dispense.
Orthographe prise en compte dans les travaux et examens.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023