Programme d’études 2022-2023English
Troubles des processus de lecture et écriture
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-015-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-208Troubles des processus de lecture et écriture300000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Dans cette UE, les acquis d'apprentissage visés sont : connaître les différents troubles du langage écrit chez le patient enfant et adulte, manipuler des épreuves logopédiques destinées à évaluer des troubles du langage écrit ; analyser un cas pratique de patient présentant des troubles du langage écrit, sur les plans descriptif et cognitif, afin de formuler des hypothèses relatives au fonctionnement cognitivo-langagier de ce patient ; faire preuve de recul critique concernant les épreuves utilisées, en justifiant à l'aide de la théorie; développer de nouvelles tâches d'évaluation des troubles ; développer un plan thérapeutique pour un patient, en lien avec les hypothèses diagnostiques dégagées pour celui-ci ; analyser et critiquer différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage écrit et en évaluer leur efficacité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Théorie relative aux troubles du langage écrit chez le patient adulte et enfant.
-2. Manipulation de tests logopédiques (existant sur le marché) destinés à évaluer le langage écrit. 
-3. Cas pratiques à analyser. . 
-4. Esprit critique par rapport à l'évaluation
 

Compétences préalables

Modèles cognitifs du langage écrit (vus dans "bases cognitives des processus de lecture et d'écriture")

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-208
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-208
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-208Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-208Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-208Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-208Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-208
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-208Examen écrit
Présentation orale
En cas de non présentation d'un des deux (présentation orale ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble à la session suivante. Pas de dispense.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-208
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-208Examen écrit.
En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble lors de la prochaine présentation de l'épreuve. Pas de dispense.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be