Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Troubles des processus de lecture et écriture | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-015-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-208 | Troubles des processus de lecture et écriture | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B3-BALOGO-005-M Bases cognitives des processus de lecture et écriture |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Dans cette UE, les acquis d'apprentissage visés sont : connaître les différents troubles du langage écrit chez le patient enfant et adulte, manipuler des épreuves logopédiques destinées à évaluer des troubles du langage écrit ; analyser un cas pratique de patient présentant des troubles du langage écrit, sur les plans descriptif et cognitif, afin de formuler des hypothèses relatives au fonctionnement cognitivo-langagier de ce patient ; faire preuve de recul critique concernant les épreuves utilisées, en justifiant à l'aide de la théorie; développer de nouvelles tâches d'évaluation des troubles ; développer un plan thérapeutique pour un patient, en lien avec les hypothèses diagnostiques dégagées pour celui-ci ; analyser et critiquer différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage écrit et en évaluer leur efficacité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Théorie relative aux troubles du langage écrit chez le patient adulte et enfant.
-2. Manipulation de tests logopédiques (existant sur le marché) destinés à évaluer le langage écrit.
-3. Cas pratiques à analyser. .
-4. Esprit critique par rapport à l'évaluation
Compétences préalables
Modèles cognitifs du langage écrit (vus dans "bases cognitives des processus de lecture et d'écriture")
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-208 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-208 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-208 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-208 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-208 | Examen écrit Présentation orale En cas de non présentation d'un des deux (présentation orale ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble à la session suivante. Pas de dispense. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-208 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-208 | Examen écrit. En cas de non présentation d'un des deux (travail ou examen écrit), l'étudiant doit refaire l'ensemble lors de la prochaine présentation de l'épreuve. Pas de dispense. |