Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-023-C | UE optionnelle | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-227 | Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de comprendre le processus d'études de cas cliniques (e.g., l'influence du tempérament de l'enfant sur les pratiques parentales).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
- Challenge développemental des 0 - 3 ans: gestion du sommeil
- Challenge développemental des adolescents: développement identitaire
- Approche processuelle:
- Identification des processus intrapersonnels: tempérament, personnalité et régulation émotionnelle
- Identification des processus interpersonnels: Relations familiales, relations parents - enfants, relations fraternelles, relations amicales
- Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs
Compétences préalables
Psychologie clinique et développementale
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-227 | Slides, articles scientifiques et vidéos accessibles sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-227 | Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-227 | Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique |