Programme d’études 2022-2023English
Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-023-CUE optionnelleGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-227Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de (a) comprendre et développer une réflexion approfondie sur les modèles scientifiques relatifs à la psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent selon une approche développementale (i.e., lifespan development/cycle de la vie familiale), processuelle (i.e., processus intra et interpersonnels et socio-constructivisme), multi-dimensionnelle (i.e., aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels, cognitifs) et intégrative (e.g., éléments attachment-based et comportementaux) et (b) de comprendre le processus d'études de cas cliniques (e.g.,  l'influence du tempérament de l'enfant sur les pratiques parentales).
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Approche développementale: goodness-of-fit, trajectoire développementale des difficultés psychologiques
  - Challenge développemental des 0 - 3 ans: gestion du sommeil
  - Challenge développemental des adolescents: développement identitaire
- Approche processuelle:
  - Identification des processus intrapersonnels: tempérament, personnalité et régulation émotionnelle
  - Identification des processus interpersonnels: Relations familiales, relations parents - enfants, relations fraternelles, relations amicales
- Approche multi-dimensionnelle: prise en considération des aspects comportementaux, motivationnels, émotionnels et cognitifs

Compétences préalables

Psychologie clinique et développementale

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-227
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-227
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-227Slides, articles scientifiques et vidéos accessibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-227Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-227Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-227Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCE-227
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCE-227Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-227
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-227Une analyse d'un cas clinique avec une question théorique
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be