Programme d’études 2022-2023English
Analyse et conception des systèmes d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-021-CUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-013Analyse et conception des systèmes d'enseignement1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable:  de fournir une description fidèle du système éducatif en FWB - de l'enseignement obligatoire à l'enseignement supérieur - (organisation, structure, document cadre, population étudiante et enseignante...). Cette description intègrera une réflexion sur l'évolution de ce système depuis l'indépendance de la Belgique. L'étudiant sera capable d'identifier les tensions à l'oeuvre dans ce système. L'étudiant sera capable de décrire les caractéristiques et les performances de ce système et d'identifier les éléments explicatifs de ces caractéristiques et performances. L'étudiant sera capable de positionner ce système éducatif en fonction de différentes notions telles que l'efficacité, l'équité, l'échec scolaire.  L'étudiant sera également capable de dresser un historique de la notion d'orientation scolaire et de caractériser le système éducatif concerné en regard de cette notion.    

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

histoire de l'enseignement en Belgique - décret missions/contrat pour l'école/pacte pour un enseignement d'excellence/décret inscriptions - évaluations internationales - évaluations externes - encadrement différencié - ségrétation et mixité scolaire - quasi marché scolaire - aide à la jeunesse - orientation scolaire - 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-013
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-013
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-013néant

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-013Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-013Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-013/

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-013L'évaluation sera basée : sur les résultats à l'examen écrit (60 % de la note finale) et la réalisation d'un travail écrit en groupe (40 % de la note)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be