Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyse et conception des systèmes d'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-021-C | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEEF-013 | Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable: de fournir une description fidèle du système éducatif en FWB - de l'enseignement obligatoire à l'enseignement supérieur - (organisation, structure, document cadre, population étudiante et enseignante...). Cette description intègrera une réflexion sur l'évolution de ce système depuis l'indépendance de la Belgique. L'étudiant sera capable d'identifier les tensions à l'oeuvre dans ce système. L'étudiant sera capable de décrire les caractéristiques et les performances de ce système et d'identifier les éléments explicatifs de ces caractéristiques et performances. L'étudiant sera capable de positionner ce système éducatif en fonction de différentes notions telles que l'efficacité, l'équité, l'échec scolaire. L'étudiant sera également capable de dresser un historique de la notion d'orientation scolaire et de caractériser le système éducatif concerné en regard de cette notion.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
histoire de l'enseignement en Belgique - décret missions/contrat pour l'école/pacte pour un enseignement d'excellence/décret inscriptions - évaluations internationales - évaluations externes - encadrement différencié - ségrétation et mixité scolaire - quasi marché scolaire - aide à la jeunesse - orientation scolaire -
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-013 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-013 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-013 | néant |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-013 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-013 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEEF-013 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEEF-013 | / |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-013 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-013 | L'évaluation sera basée : sur les résultats à l'examen écrit (60 % de la note finale) et la réalisation d'un travail écrit en groupe (40 % de la note) |