Study programme 2022-2023 | Français | ||
Analysis and Design of Educational Systems | |||
Programme component of Bachelor's in Psychology and Education: General (CHARLEROI) (shift schedule) à la Faculty of Psychology and Education |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-021-C | Compulsory UE | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-013 | Analysis and Design of Educational Systems | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable: de fournir une description fidèle du système éducatif en FWB - de l'enseignement obligatoire à l'enseignement supérieur - (organisation, structure, document cadre, population étudiante et enseignante...). Cette description intègrera une réflexion sur l'évolution de ce système depuis l'indépendance de la Belgique. L'étudiant sera capable d'identifier les tensions à l'oeuvre dans ce système. L'étudiant sera capable de décrire les caractéristiques et les performances de ce système et d'identifier les éléments explicatifs de ces caractéristiques et performances. L'étudiant sera capable de positionner ce système éducatif en fonction de différentes notions telles que l'efficacité, l'équité, l'échec scolaire. L'étudiant sera également capable de dresser un historique de la notion d'orientation scolaire et de caractériser le système éducatif concerné en regard de cette notion.
UE Content: description and pedagogical relevance
histoire de l'enseignement en Belgique - décret missions/contrat pour l'école/pacte pour un enseignement d'excellence/décret inscriptions - évaluations internationales - évaluations externes - encadrement différencié - ségrétation et mixité scolaire - quasi marché scolaire - aide à la jeunesse - orientation scolaire -
Prior Experience
Not applicable
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
P-SEEF-013 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
P-SEEF-013 |
|
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
P-SEEF-013 | néant |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
P-SEEF-013 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
P-SEEF-013 | Not applicable |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
P-SEEF-013 | Authorized |
Term 2 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q2 assessment |
---|---|
P-SEEF-013 |
|
Term 2 Assessment - comments
AA | Term 2 Assessment - comments |
---|---|
P-SEEF-013 | / |
Term 3 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q3 assessment |
---|---|
P-SEEF-013 |
|
Term 3 Assessment - comments
AA | Term 3 Assessment - comments |
---|---|
P-SEEF-013 | L'évaluation sera basée : sur les résultats à l'examen écrit (60 % de la note finale) et la réalisation d'un travail écrit en groupe (40 % de la note) |