Programme d’études 2022-2023English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-012-CUE optionnelleDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno
  • DRAGONE Laetitia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-082Usage des TIC en psychologie et en éducation1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Décrire les principaux usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) en psychologie et éducation ; Décrire les  évolutions technologiques qui ont permis le développement des usages des TIC en psychologie et éducation ; Montrer et illustrer les apports des TIC en tant qu'outil à potentiel cognitif. Découvrir différents aspects éthiques, sociaux et psychologiques du numérique dans notre société.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Contenu subdivsé en chapitres

Chapitre 1
=> généalogie d'internet

Chapitre 2
=> le web, un bien commun 
Compétences collaboratives
YouTube pour apprendre
Ecrire avec le numérique
Intelligence collective

Chapitre 3
=> Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
Quelle place pour la vie privée ?
Usage des emojis
Virtuel ou réel ?
Mon identité numérique
Quelles relations humaines - virtuelles ?
J'ai un pseudo - un avatar
Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
Cyberharcèlement

Chapitre 4 
=> l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
numérique et démocratie
numérique et politique
le numérique et les médias
l'esprit critique sur le web
lire avec le numérique

Chapitre 5
=> l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
Une guerre numérique
La publicité sur le web
Le tracking sur le web

Chapitre 6
=> big data et algorithmesNotre lien avec les robots
Intelligence artificielle
Les robots nous envahissent
Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
Discuter avec un chatbot
Les robots prennent notre boulot
La voiture autonome
La programmation à l'école

Chapitre 7
Addiction aux jeux vidéos
Compétences numériques spécifiques ?
Le corps dans le monde numérique
Le niveau d'intelligence baisse
Une guerre sans soldat
Combattre les GAFA - BATX..
Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-082
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-082
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-082Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-082Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-082Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-082Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SIPN-082
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SIPN-082Examen écrit : 50 %
Production Personnelle et Présentation Orale : 50 %

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SIPN-082
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SIPN-082
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SIPN-082Examen écrit : 50 %
Production Personnelle et Présentation Orale : 50 %
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be