Programme d’études 2022-2023English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-082
  • DE LIEVRE Bruno
    • DRAGONE Laetitia
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1515000Q1


    Contenu de l'AA

    Contenu subdivsé en chapitres

    Chapitre 1
    => généalogie d'internet

    Chapitre 2
    => le web, un bien commun 
    Compétences collaboratives
    YouTube pour apprendre
    Ecrire avec le numérique
    Intelligence collective

    Chapitre 3
    => Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
    Quelle place pour la vie privée ?
    Usage des emojis
    Virtuel ou réel ?
    Mon identité numérique
    Quelles relations humaines - virtuelles ?
    J'ai un pseudo - un avatar
    Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
    Cyberharcèlement

    Chapitre 4 
    => l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
    numérique et démocratie
    numérique et politique
    le numérique et les médias
    l'esprit critique sur le web
    lire avec le numérique

    Chapitre 5
    => l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
    Une guerre numérique
    La publicité sur le web
    Le tracking sur le web

    Chapitre 6
    => big data et algorithmesNotre lien avec les robots
    Intelligence artificielle
    Les robots nous envahissent
    Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
    Discuter avec un chatbot
    Les robots prennent notre boulot
    La voiture autonome
    La programmation à l'école

    Chapitre 7
    Addiction aux jeux vidéos
    Compétences numériques spécifiques ?
    Le corps dans le monde numérique
    Le niveau d'intelligence baisse
    Une guerre sans soldat
    Combattre les GAFA - BATX..
    Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques

    Supports principaux non reproductibles

    Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Sans objet

    Mode d'enseignement

    • Hybride

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Exercices dirigés
    • Utilisation de logiciels
    • Démonstrations

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
    Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be