Programme d’études 2022-2023English
English for Psychology and Educational Sciences III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-001-CUE ObligatoireFONTANA AnaïsT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEMARET Lisa
  • FONTANA Anaïs
  • RUIZ LOZANO Manola

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-555English for Psychology and Educational Sciences III300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Prélever de l'information dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B2+. Améliorer ses compétences en rédaction (niveau B1). Converser avec des personnes de la même spécialité au niveau B1. Utiliser les ressources renseignées, notamment sur Internet, afin de travailler de façon autonome.Lire des textes de niveau B2+, dans les domaines spécifiques de la psychologie et de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent. Ecouter des conversations de niveau B1+, dans les domaines spécifiques de la psychologie et de la pédagogie, et répondre à des questions qui s'y rapportent.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Travail sur la compréhension orale et la compréhension écrite et la production écrite. Travail en petits groupes pour préparer à la PO (travail sur la prononciation de mots spécifiques). Activités individuelles de CO, CE et PE. Grammaire et vocabulaire. Utilisation du lexique de base de la psychologie.

Compétences préalables

Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences II"

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-555
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-555
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-555Sans objet

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-555Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-555Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-555Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
V-LANG-555
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-555Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- Academic writing
- Paraphrasing


 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
V-LANG-555
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-555
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-555Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- Academic writing
- Paraphrasing


 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be