Programme d’études 2022-2023English
English for Psychology and Educational Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-001-CUE ObligatoireFONTANA AnaïsT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEMARET Lisa
  • FONTANA Anaïs
  • RUIZ LOZANO Manola

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais26040044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-553English for Psychology and Educational Sciences II260400Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Utiliser, lors de la lecture de textes, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise. Prélever des informations dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B1/B2. Tester les stratégies en compréhension orale et diversifier leurs techniques d'approche des documents sonores de niveau B1. Travailler de façon autonome sur des textes de niveau B1/B2 et de répondre aux questions qui s'y rapportent. Utiliser les formules adéquates dans un email formel de demande d'informations (niveau A2) . Se présenter auprès de collègues de la même spécialité au niveau A2.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Grammaire anglaise,vocabulaire, compréhensions écrites (B1/B2) et orales (B1), production écrite (A2) et orale (A2), auto-évaluation, apprentissage du travail individuel

Compétences préalables

Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences I"

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-553
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-553
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-553Sans objet

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-553Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-553Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-553Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-553
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-553Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- email



 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-553
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-553Examen écrit: 100%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire
- email
(eTest si laboratoires de langues disponibles)
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be