Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Phonétique et phonologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BALOGO-021-M | UE Obligatoire | DELVAUX Véronique | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-140 | Phonétique et phonologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SMSL-141 | Analyse du signal de parole | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
- décrire les sons de la langue française en les replaçant dans le cadre du système dont ils proviennent.
- décrire des sons de parole en recourant à diverses techniques (transcription API, analyses acoustiques au moyen de divers dispositif dont Praat) et représentations, en les replaçant dans le cadre du système dont ils proviennent, en situation endolingue et exolinge, et en contexte pathologique ou non.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
AA "phonétique et phonologie": Description exhaustive du système phonique du français, tant du point de vue phonétique que du point de vue phonologique.
AA "analyse du signal de parole": Travaux en laboratoire ayant pour objectif de mettre l'étudiant au contact de sons de parole. Application de techniques diverses d'analyses acoustiques/phonétiques permettant une description fine des phénomènes sonores constituant la chaine parlée.
L'AA "phonétique et phonologie" établit les bases théoriques, méthodologiques et conceptuelles. L'AA "analyse du signal de parole" propose un ensemble de travaux permettant de mettre ces notions en pratique.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Non applicable
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Non applicable
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-140 |
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P-SMSL-141 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-140 |
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P-SMSL-141 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-140 | Sans objet |
P-SMSL-141 | Cahier de laboratoire |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-140 | Sans objet |
P-SMSL-141 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-140 | Sans objet |
P-SMSL-141 | Sans objet |