Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Maîtrise du français | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-008-M | UE Obligatoire | MATHEY Estelle | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-108 | Orthographe et production écrite : partie 1 | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 20.00% |
P-SMSL-109 | Orthographe et production écrite : partie 2 | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 80.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'écrire correctement les mots de la langue française (dont ceux apppartenant au lexique de leur profession), connaîtront et seront capables d'appliquer les règles d'orthographe grammaticale. Ils seront capables également de relater par écrit le contenu d'une communication orale et d'exposer par écrit un avis argumenté sur un sujet proposé.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Orthographe grammaticale : ponctuation, analyse phrastique, classes et fonctions, accords, genre, conjugaison et concordance des temps, homonymes grammaticaux.
- Orthographe d'usage : homophones, barbarismes et paronymes.
- Orthographe spécifique : domaine médical et logopédique.
- Production écrite : prise de notes, résumé, compte rendu, argumentation, synthèse.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-108 |
|
P-SMSL-109 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-108 |
|
P-SMSL-109 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-108 | - Moodle - Didier et Seron, Manuel d'orthographe : mise à niveau, Bruxelles, De Boeck - Duculot (éd. au choix). - Grévisse et Goosse, La Nouvelle Grammaire française, Bruxelles, De Boeck - Duculot (éd. au choix). - Un grand dictionnaire récent, de préférence Le Petit Robert de la langue française (les formats " poches " ou les vérificateurs d'orthographe ne sont pas suffisants). - Brin-Henry, F. et al. (2011). Dictionnaire d'orthophonie. Isbergues : Ortho Édition. |
P-SMSL-109 | Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-108 | - Banque de dépannage linguistique : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4288 - Grevisse, M. & Goosse, A. (2011). Le bon usage. Grammaire française. 15e éd. Bruxelles : De Boeck. - Id. (1989). La Nouvelle Grammaire française : Applications. 2e éd. Bruxelles : De Boeck - Duculot. - Id. (1989). La Nouvelle Grammaire française : Corrigé des applications. 2e éd. Bruxelles : De Boeck - Duculot. |
P-SMSL-109 | - Da Silva-Genest, Chr. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. - Rullier-Theuret, F. (2010). L'oral et l'écrit : règles, exercices et corrigés. Bruxelles : De Boeck-Duculot. (Grévisse langue française, 6). - Scheepers, C. (2013). L'argumentation écrite. Bruxelles : De Boeck-Duculot. - Thyrion, F. (2006). La dissertation. Du lieu commun à la réflexion personnelle. Bruxelles : De Boeck & Larcier. - Amélioration du français : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-108 | Sans objet |
P-SMSL-109 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-108 | Non autorisé |
P-SMSL-109 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SMSL-108 |
|
P-SMSL-109 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SMSL-108 | Sans objet |
P-SMSL-109 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SMSL-108 |
|
P-SMSL-109 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-108 | |
P-SMSL-109 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-108 | |
P-SMSL-109 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-108 |
|
P-SMSL-109 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-108 | Sans objet |
P-SMSL-109 | Sans objet |