Programme d’études 2022-2023English
Anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-003-MUE ObligatoireFINCK CamilleP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • FINCK Camille

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-014Anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.

Acquis d'apprentissage de l'UE

ce cours est essentiel à la  pratique de la logopédie et en particulier à la future prise en charge des troubles de la voix et de la déglutition: en effet la connaissance parfaite des structures anatomiques et de la physiologie de la phonation et de la déglutition sont un pré-requis avant d'aborder les processus pathologiques qui devront éventuellement être remédiés par la prise en charge orthophonique/logopédique 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours décrivant et explicitant
1 L'anatomie des organes , structures et systèmes  permettant la phonation et la déglutition : anatomie du larynx, du pharynx, de la cavité buccale, du système repiratoire, et des nerfs périphériques concernés
2  La physiologie de la phonation: physiologie de la vibration cordale , de la résonance, et de l'adaptation de la respiration à la phonation .
3  Particularités de la voix parlée et chantée
4 Evolution de la voix au fil du temps
5 méthodes d'exploration laryngéet vocale
6 Physiologie de la déglutition 

Compétences préalables

un cursus préalable avec des notions de biologie, en mathématiques, et en  physique sont nécessaires et habituellement acquises durant la scolarité précédente

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-014
  • Cours magistraux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-014Outre le syllabus, les étudiants ont accès aux différents PPT utilisés dans le cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-014De nombreuses vidéos et enregistrements vocaux sont montrés lors des cours( dans les PPTs)

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-014Principles of voice production. Ingo Titze.1994 Prentice Hall
De la voix parlée au chant. Coordonné par Carine Klein Dallant
Toute l'anatomie pour l,orthophonie.Aude Lagier. Editions De Boeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-014Autorisé

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-014Examen écrit consistant en un Questionnaire à réponse multiples
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be