Programme d’études 2022-2023English
Psychologie de la santé et psychosomatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-016-CUE ObligatoireDENIS JenniferP353 - Psychologie clinique
  • DENIS Jennifer

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-226Psychologie de la santé et psychosomatique300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaitre les concepts théoriques et les enjeux des interventions dans les différents champs de la psychologie de la santé.
Connaitre le positionnement du psychologue dans le champ de la psychologie de la santé.
Analyser des situations cliniques: semiologie, hypothèse diagnostique, fonctionnement, proposition de prise en charge.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction et cadre théorique en  psychologie de la santé.
Concepts centraux: stress et adaptation, représentation de la maladie, prévention: changement de comportements
Le patient et son environnement en psychologie de la santé: apsects familiaux, relations soignants-soigné
Interventions et psychothérapies
Le psychologue de la santé
Cas clinique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-226
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-226
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-226Powerpoint
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
Vidéos illustratives
Vignettes d'exemplification (évaluation et traitement)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-226- Mikolajczak, M. (2013). Les interventions en psychologie de la santé. Dunod 
Quintard, B. (2001). Le concept de stress et ses méthodes d'évaluation. Recherche en soins infirmiers, 67, 46-67.
- Fisher, G.-N., Tarquinio, C., & Dodeler, V. (2020). Les bases de la psychologie de la santé. Concepts, applications et perspectives. Paris : Dunod.
- Bruchon-Schweitzer, M., & Boujut, E. (2014). Psychologie de la santé. Concepts, méthodes et modèles. Paris : Dunod. 2e Edition.
- Lacroix, A., & Assal, J-P. (2003). L'éducation thérapeutique des patients : nouvelles approches de la maladie chronique. Paris : Maloine

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-226Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-226Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCE-226
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCE-226Cas cliniques à commenter, questions théoriques sous la forme de QCM, V/F, questions courtes, remplissages de texte à trous.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-226
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-226idem Q2
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be