Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie et techniques de l'enquête | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-004-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEEF-059 | Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEEF-061 | Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, d'un point de vue tant théorique que pratique, de comprendre et de réaliser les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'une enquête par questionnaire: Préparer et planifier une enquête par questionnaire ; Construire l'objet d'étude de l'enquête ; Elaborer des questions de différents types en fonction des objectifs poursuivis ; Administrer un questionnaire en conditions réelles ; Préparer les données pour leur traitement ; Choisir un traitement des données permettant de répondre aux questions posées ; Avoir un regard critique sur les résultats produits.
Le cours amènera également les étudiants à adopter un regard critique face à l'enquête par questionnaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours porte sur l'élaboration des questionnaires d'enquête, principalement de type sociologique et psychosociologique. Il comporte quatre parties: la préparation de l'enquête ; le questionnement ; la récolte des données ; l'analyse les données et présentation les résultats.
Le contenu est défini par l'ouvrage de référence obligatoire (voir bibliographie), les documents mis en ligne et les exposés lors des cours oraux et des séances de TP.
Compétences préalables
Statistique descriptive (et quelques éléments de statistique inférentielle)
Bonne maîtrise de la langue française
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEEF-059 |
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P-SEEF-061 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEEF-059 |
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P-SEEF-061 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEEF-059 | Berthier, N. (20016, 4e édition). Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés (3ème édition). Paris: A. Colin. |
P-SEEF-061 | Berthier, N. (20016, 4e édition). Les techniques d'enquête en sciences sociales: méthodes et exercices corrigés (3ème édition). Paris: A. Colin. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEEF-059 | Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle et l'ouvrage de référence. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évaluation. |
P-SEEF-061 | Le contenu du cours est défini à travers le cours en ligne, disponible sous Moodle et l'ouvrage de référence. La version tellle qu'elle figure en ligne le dernier jour du cours constitue la référence pour l'évaluation. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEEF-059 | Lane, D.M (Ed) (2013). Introduction to statistics : An interactive e-book. Houston : Rice University. http://onlinestatbook.com/2/index.html et https://itunes.apple.com/us/book/introduction-to-statistics/id684001500?mt=11 Siniscalco, M. T., & Auriat, N. (2005). Questionnaire design. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod8.pdf Statistique Canada (2010). Méthodes et pratiques d'enquête. Ottawa: Statistique Canada (422 pages). Withers, G. (2005). Item writing for tests and examinations. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod5.pdf Wolf, R. M. (2005). Judging educational research based on experiments and surveys. Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod4.pdf (en particulier chapitres 8 et 10) |
P-SEEF-061 | Lane, D.M (Ed) (2013). Introduction to statistics : An interactive e-book. Houston : Rice University. http://onlinestatbook.com/2/index.html et https://itunes.apple.com/us/book/introduction-to-statistics/id684001500?mt=11 Siniscalco, M. T., & Auriat, N. (2005). Questionnaire design. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod8.pdf Withers, G. (2005). Item writing for tests and examinations. Paris: Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod5.pdf Wolf, R. M. (2005). Judging educational research based on experiments and surveys. Unesco, International Institute for Educational Planning. Retrieved from http://www.unesco.org/iiep/PDF/TR_Mods/Qu_Mod4.pdf (en particulier chapitres 8 et 10) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEEF-059 | Non autorisé |
P-SEEF-061 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEEF-059 |
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P-SEEF-061 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEEF-059 | Examen écrit (Questions à choix multiple, avec pénalisation pour choix au hasard). A livre fermé. 50% de la note finale. |
P-SEEF-061 | Remise, lors des TP, de travaux de groupe et remise d'un travail personnel avant le début de la session d'examen (dépôt sur un support papier et via la plateforme e-learning). 50% de la note finale. La non-remise de l'ensemble des travaux écrits (TP) individuels et collectifs conduit à une note "absent". Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEEF-059 |
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P-SEEF-061 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEEF-059 | Examen écrit (Questions à choix multiple, avec pénalisation pour choix au hasard). A livre fermé. 50% de la note finale. |
P-SEEF-061 | Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août). |