Programme d’études 2022-2023English
Introduction à la psychologie clinique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-002-CUE ObligatoireGALDIOLO SarahP353 - Psychologie clinique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-099Introduction à la psychologie clinique200000Q1
P-SPCE-100Introduction à la psychologie clinique (travaux pratiques)010000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

-       Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique
-       Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques  
-       Développer un esprit critique vis-à-vis des différentes démarches cliniques

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1.   Historique de la psychologie clinique
2.   Introduction aux courants psychologiques : Psychanalyse, Humanisme, TCC et Systémique
3.  Introduction à l'approche intégrative
4. Pratique clinique centrée sur les preuves empiriques
5. Entretiens cliniques
6. Diagnostic et approche transdiagnostique

Compétences préalables

Notions de psychologie générale et développementale

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

QRM (50%) + Question ouverte (50%)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

QRM (50%) + Question ouverte (50%)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

QRM (5 propositions de réponses, 1 à 4 réponses correctes, pas de cotation négative) et une question ouverte

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

QRM (50%) + Question ouverte (50%)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-099
  • Cours magistraux
P-SPCE-100
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-099
  • En présentiel
P-SPCE-100
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-099Voir Moodle
P-SPCE-100Voir Moodle

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SPCE-099Note de cours - Introduction à la psychologie clinique - Sarah Galdiolo
P-SPCE-100

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-099Voir Moodle
P-SPCE-100Voir Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-099Voir Moodle
P-SPCE-100Voir Moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/03/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be