Programme d’études 2022-2023English
Psychologie du développement
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-011-CUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam
  • ROLAND Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français45000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-213Psychologie du développement450000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre et connaître les principales approches et théories du développement psychologique, et savoir établir des comparaisons entre elles. Comprendre et connaître les différentes méthodes utilisées en psychologie développementale ainsi que les limites de chacune. Pour chaque période du développement (perspective life-span), comprendre et être capable de décrire les diverses transformations apparaissant dans chaque domaine (cognitif, social, physique, affectif) du développement. Etre capable d'établir les interactions entre les différentes facettes du développement ainsi qu' avec les facteurs d'influence du développement

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements cognitif, langagier et moral * Tempérament, personnalité, concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-213
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-213
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-213supports sur moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-213Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck. Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-213sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-213Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-213
  • Examen écrit - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-213Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-213
  • Examen écrit - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-213Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be