Programme d’études 2022-2023English
Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-019-MUE ObligatoireBATSELE EliseP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-236Psychologie différentielle : Intelligence150000Q250.00%
P-SEOC-237Psychologie différentielle : Personnalité150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours a pour but de donner les fondements conceptuels des différences inter et intraindividuelles en termes d'intelligence et de personnalité. Il s'agira aussi d'indiquer la façon de mesurer ces deux éléments et d'interpréter les résultats.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours est divisé en deux parties, l'une portant sur l'intelligence et la seconde sur la personnalité. Il s'agit des différences individuelles qui ont fait l'objet du plus de travaux au cours de l'histoire de la psychologie. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-236
P-SEOC-237

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-236
  • En présentiel
P-SEOC-237
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-236PPT du cours. 
P-SEOC-237PPT du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-236- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
- Tassé, M. & Morin, D. (2004). La déficience intellectuelle. Gatean Morin Editeur. 
- Mikolajczak, M. (2014). Les compétences émotionnelles. Dunod.
P-SEOC-237- Ashton, M. M. C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck Superieur.

- Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-236Sans objet
P-SEOC-237Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-236Non autorisé
P-SEOC-237Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-236
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-237
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-236Examen écrit de type QCM. 
 
P-SEOC-237Examen écrit de type QCM. 
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-236
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-237
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-236
Examen écrit de type QCM. 
 
P-SEOC-237Examen écrit de type QCM. 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be