Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-019-M | UE Obligatoire | BATSELE Elise | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-236 | Psychologie différentielle : Intelligence | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-237 | Psychologie différentielle : Personnalité | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours a pour but de donner les fondements conceptuels des différences inter et intraindividuelles en termes d'intelligence et de personnalité. Il s'agira aussi d'indiquer la façon de mesurer ces deux éléments et d'interpréter les résultats.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours est divisé en deux parties, l'une portant sur l'intelligence et la seconde sur la personnalité. Il s'agit des différences individuelles qui ont fait l'objet du plus de travaux au cours de l'histoire de la psychologie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-236 | |
P-SEOC-237 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-236 |
|
P-SEOC-237 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-236 | PPT du cours. |
P-SEOC-237 | PPT du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-236 | - Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur. - Tassé, M. & Morin, D. (2004). La déficience intellectuelle. Gatean Morin Editeur. - Mikolajczak, M. (2014). Les compétences émotionnelles. Dunod. |
P-SEOC-237 | - Ashton, M. M. C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck Superieur. - Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-236 | Sans objet |
P-SEOC-237 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-236 | Non autorisé |
P-SEOC-237 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-236 |
|
P-SEOC-237 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-236 | Examen écrit de type QCM. |
P-SEOC-237 | Examen écrit de type QCM. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-236 |
|
P-SEOC-237 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-236 | Examen écrit de type QCM. |
P-SEOC-237 | Examen écrit de type QCM. |