Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Neurophysiologie et neuroanatomie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | COLOMAR Aurore | M119 - Neurosciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCN-123 | Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances de base sur: la composition cellulaire du système nerveux, la physiologie des cellules neurales et l'anatomie du système nerveux. Ils auront aussi acquis un certain vocabulaire scientifique afin de mieux appréhender les informations en lien avec la biologie du système nerveux.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Structure du système nerveux, rôles du système nerveux
Composition cellulaire du système nerveux: neurones, cellules gliales
L'activité électrique des neurones
La transmission synaptique
Neuroanatomie: système nerveux entérique, système nerveux autonome, système nerveux somatique, moëlle épinière, cerveau.
Régionalisation du cerveau: noyaux, aires corticales, fonctions cérébrales
Le système nerveux: une structure dynamique. Développement, plasticité, vieillissement. Facteurs influençant le développement et le fonctionnement du système nerveux.
Le cours est donné en Français, si possible en présentiel
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCN-123 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCN-123 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCN-123 | Présentation Powerpoint presentation disponible sur le Moodle, vidéos du cours sur Teams Vous trouverez des compléments d'information dans les livres suivants: Psychobiologie: Breedlove et al. Ed De Boeck (6ème édition) Atlas de Neurosciences humaines de Netter Ed Elsevier Masson (2nde édition) Ces livres sont disponibles à la bibliothèque. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCN-123 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCN-123 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCN-123 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SPCN-123 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SPCN-123 | épreuve écrite en présentiel comprenant des questions à choix multiples, des appariements, des ordonnancements, des schémas à légender et éventuellement des questions ouvertes |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPCN-123 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPCN-123 | idem Q2 |