Programme d’études 2022-2023English
Toxicologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-017-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-304Toxicologie générale300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- décrire lesdifférentes étapes de la biotransformation des substances toxiques
- expliquer le phénomène de bioactivation et son rôle majeur en toxicologie
- définir et expliquer les grands concepts toxicologiques (organe cible, dose, mode d'action, ...)
- décrire les procédures conventionnelles d'évaluation du risque
- décrire les principaux mécanismes de toxicité des substances chimiques (par exemple le stress oxydatif, la perturbation de l'équilibre calcique, altération de la prolifération cellulaire au cours de la réparation des tissus)
- différencier et expliquer les mécanismes de nécrose et d'apoptose
- expliquer l'importance de la liaison covalente des substances toxiques aux macromolécules
- décrire les mécanismes d'immunotoxicité et d'inactivation enzymatique
- comprendre le rôle des récepteurs nucléaires et des voies de signalisation dans les mécanismes toxiques.



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


1. Concepts en ADME (Administration, Distribution, Métabolisme, Elimination)

2. Biotransformation et bioactivation des substances chimiques

3. Facteurs de modulation des effets toxiques

4. Procédures conventionnelles de l'évaluation du risque

5. Les principaux mécanimes toxiques (stress oxydatif, perturbation de l'équilibre calcique, nécrose et apoptose, prolifération cellulaire, liaison covalente aux macromolécules, immunotoxicité, inactivation enzymatique, interactions avec des transporteurs ioniques)
 





 

Compétences préalables

Notions fondamentales en biologie et en chimie
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-304
  • Cours magistraux
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-304
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-304Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moolde

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-304Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-304Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-BHTO-304
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BHTO-304L'examen est composé de deux parties (note global sur 20 points) :
1) une série de 20 QCMs (note sur 10 points)
2) une question ouverte (note sur 10 points)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-BHTO-304
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BHTO-304
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BHTO-304idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be