Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-016-M | UE Obligatoire | DUPREZ Laurence | M101 - FMP - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-015 | Génétique médicale | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
- Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
- Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
- Etre capable de gérer les ressources
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
éléments de génétique formelle
génétique chromosomique
génétique moléculaire; désordres génomiques
Compétences préalables
langue française
biologie, physique et chimie élémentaires
biochimie
mathématiques élémentaires
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-015 | - Cours magistraux
- Conférences
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-015 | tous les supports de cours sont reproductibles |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-015 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-015 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-015 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-DOYM-015 | Questionnaire à choix multiple sans cotation négative |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-015 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre