Programme d’études 2022-2023English
English for Biomedical Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-007-MUE ObligatoireDEVILEZ Nicolas
  • DEVILEZ Nicolas
  • GIANCOLA Kiara

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-756English for Biomedical Sciences II, part 1300000Q1
V-LANG-757English for Biomedical Sciences II, part 2300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
-prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;
-disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;
- maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;
- savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2-C1;
- Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Compréhension écrite et orale ;
- Auto-évaluation ;
- Apprentissage du travail individuel ;
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;
- Apprentissage des struures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;
- Analyses d'articles scientifiques ;
- Compréhensions à l'audition scientifiques.
- Questions/réponses ;
- Présentations scientifiques.

Compétences préalables

English for Biomedical Sciences I

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluations par module (exercices cotés - évaluation continue)


 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Evaluations par module (exercices cotés - évaluation continue)
Pondération différente selon la complexité des modules

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Non applicable

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation
 

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Pondération différente selon la complexité des modules

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1
Examen écrit reprenant des exercices des différents modules.

Q2
Exercises oraux (modules échoués)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée à la présentation

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Pondération différente selon la complexité des modules

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-756
  • Cours magistraux
V-LANG-757
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-756
  • Hybride
V-LANG-757
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-756R. RIBES, P.LANNARELLI, R.F.DUARTE, English for Biomedical Scientists, Springer, 2009
V-LANG-757R. RIBES, P.LANNARELLI, R., F.DUARTE, English for Biomedical Scientists, Springer, 2009

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-756Sans objet
V-LANG-757Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-756Sans objet
V-LANG-757Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be