Programme d’études 2022-2023English
English for Biomedical Sciences I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-007-MUE ObligatoireDEVILEZ Nicolas
  • DEVILEZ Nicolas
  • PAGANELLI Bruno
  • GIANCOLA Kiara

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-754English for Biomedical Sciences I, part 1300000Q1
V-LANG-755English for Biomedical Sciences I, part 2300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, les notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2;
- de construire un lexique lié au domaines des sciences et de la médecine;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision puis mise en pratique de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Analyse de documents authentiques (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

examen écrit : 
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire

Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction) formatifs


 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

examen écrit : 
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire) 50%
- grammaire 50%

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B2) 
- grammaire
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire) 
- exercice de rédaction (basé sur le portfolio)

Portfolio:
Travail écrit
examen oral
La non-soumission du portfolio en première session est automatiquement sanctionné par un échec pour l'ensemble de la session de juin.


 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B2)  20%
- grammaire 15%
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire) 10%
- exercice de rédaction (basé sur le portfolio) 20%

Portfolio: 35%
Travail écrit
examen oral

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1:
examen écrit : 
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire
----------------------------------
Q2

examen écrit : 
- compréhension à l'audition (niveau B2)
- usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire)
- grammaire
- exercice de rédaction (basé sur le portfolio)

Portfolio
Travail écrit
examen oral
La non-soumission du portfolio en première session est automatiquement sanctionné par un échec pour l'ensemble de la session de juin.
80%

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Mêmes modalités que Q1/Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-754
  • Cours magistraux
V-LANG-755
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-754
  • Hybride
V-LANG-755
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-754- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011
V-LANG-755- J.UPJOHN et al., Minimum Competence in Medical English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2008
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-754S.BLATTES et al., Minimum Competence in Scientific English, Ed.Grenoble-Sciences, PU, 2013
M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012
V-LANG-755Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-754Sans objet
V-LANG-755Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be