Programme d’études 2022-2023English
Bibliographie et outils informatiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-014-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-201Bibliographie et outils informatiques1010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Être capable de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière efficiente et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Construire une recherche bibliographique guidée par thésaurus.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE présentent à l'étudiant les principes de la publication scientifique, les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation, les outils personnels de bibliographie ; la problématique de l'open source et de l'intégrité scientifique sont également abordés. L'évaluation se fait sous la forme d'une présentation d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-201
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-201
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-201Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-201How to Read and Critique a Scientific Research Article. Notes to Guide Students Reading Primary Literature (with Teaching Tips for Faculty Members), By Foong May Yeong, ISBN: 978-981-4579-16-2, http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/9051

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-201Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-CTPH-201
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-CTPH-201La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.

L'évaluation se fait sous la forme
- d'un examen écrit de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale
- d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.  

En cas de réussite de l'examen écrit, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale.
En cas d'échec de l'examen écrit, la note finale sera celle de l'examen écrit.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-CTPH-201
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CTPH-201
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CTPH-201La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.

L'évaluation se fait sous la forme
- d'un examen écrit de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale
- d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.  

En cas de réussite de l'examen écrit, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale.
En cas d'échec de l'examen écrit, la note finale sera celle de l'examen écrit.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be