Programme d’études 2022-2023English
Systématique des plantes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-011-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-888Systématique des plantes1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité, morphologie et l'évolution des principales familles de plantes médicinales : Amygdalaceae, Apiaceae, Asteraceae, Betulaceae, Boraginaceae, Brassicaceae, Campanulaceae, Caryophyllaceae, Chenopodiaceae, Cyperaceae, Dipsacaceae, Ericaceae, Fabaceae, Fagaceae, Geraniaceae, Hypericaceae, Juncaceae, Lamiaceae, Liliaceae, Malaceae, Papaveraceae, Poaceae, Primulaceae, Ranunculaceae, Rosaceae, Rubiaceae, Salicaceae, Scrophulariaceae, Solanaceae, Violaceae. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. Au terme du cours théorique, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Boraginaceae ; Brassicaceae ; Campanulaceae ; Caryophyllaceae ; Chenopodiaceae ; Cyperaceae ; Dipsacaceae ; Ericaceae ; Fabaceae ; Fagaceae ; Geraniaceae ; Hypericaceae ; Juncaceae ; Lamiaceae ; Liliaceae ; Malaceae ; Papaveraceae ; Poaceae ; Primulaceae ; Ranunculaceae ; Rosaceae ; Rubiaceae ; Salicaceae ; Scrophulariaceae ; Solanaceae ; Violaceae ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore.

Compétences préalables

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-888
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-888
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-888Power point du cours théorique

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-888Note de cours - Systématique des plantes - Denis Michez

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-888Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-888Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-888Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-888
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-888Identique à l'UE

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-888
  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-888Identique que l'UE
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be