Programme d’études 2022-2023English
Eléments de botanique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-007-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-402Eléments de botanique (partie A)300000Q2
M-DOYM-101Eléments de botanique (partie B)015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité des grands groupes de végétaux au sens large: Algues, Champignons, Bryophytes, Ptéridophyres et Spermatophytres. Ils seront formés à la description de leur anatomie, de leurs principaux tissus et de leur cycle de reproduction. L'accent sera mis sur le groupe des plantes à fleurs (Angiospermes) pour lesquels nous étudierons plus particulièrement la morphologie florale, les ovules, les fruits, les graines, les syndromes de pollinisation et de dissémination. Au terme du cours théorique et des travaux pratiques, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique, leur anatomie, leur reproduction, leur évolution et leur écologie. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones

Compétences préalables

Biologie générale

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral sur la partie théorique (=60% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=20% de la note finale);  Herbier (=10% de la note finale);  Rapports travaux pratiques (=10% de la note finale). L'accès à l'examen pratique n'est autorisé qu'à la condtion d'avoir assisté à 50% des séances de travaux pratiques.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Examen oral sur la partie théorique (=50% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=30% de la note finale);  Herbier (=10% de la note finale);  Rapports travaux pratiques (=10% de la note finale). L'accès à l'examen pratique n'est autorisé qu'à la condtion d'avoir assisté à 50% des séances de travaux pratiques.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Comme le Q2 pour la partie théorique, et examen en salle pour la partie pratique. Les notes d'herbier et de rapport de TPs sont conserivées.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Comme le Q2 pour la partie théorique, et examen en salle pour la partie pratique. Les notes d'herbier et de rapport de TPs sont conserivées.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-402
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-101
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-402
  • En présentiel
M-DOYM-101
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-402Sans objet
M-DOYM-101Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-402Note de cours - Elements de Botanique - Denis Michez
M-DOYM-101Travaux Pratiques - Elements de Botanique - Travaux pratiques (Sciences pharmaceutiques) - Denis Michez

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-402Sans objet
M-DOYM-101Voir UE

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-402BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel
JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck
LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique.
LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin.
RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck.
M-DOYM-101Voir UE
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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