Programme d’études 2022-2023English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: digestif
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-022-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • COPPEE Frédérique
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-204Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée016000Q2
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie du système digestif208000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes digestif, et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
Une activité d'intégration, depuis l'altération du gène jusqu'à sa manifestation clinique , est organisée. Un travail de groupe est demandé à l'étudiant.

Compétences préalables

Physiologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie"..

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE : 70% de la note provenant de l'évaluation écrite finale. 30% pour les Travaux Pratatiques : 5% des travaux pratiques de l'AA physiologie digestive (50% interrogation - 50% rapport de TP) et  25% pour la présentation de l'AA Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie".

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

voir Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-204
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-PHPH-205
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-204
  • En présentiel
M-PHPH-205
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-204Sans objet
M-PHPH-205Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-204Explication de l'exercice, informations supplémentaires, cours de Biochime et de Physiologie (et de Biologie moléculaire pour la section en sc. biomédicales) sur la plateforme Moodle ou Teams
M-PHPH-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-204Sans objet
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be