Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Notions de santé publique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-MEDECI-015-M | UE Obligatoire | VANPEE Dominique | M109 - Sémiologie et Médecine générale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-SEMI-201 | Notions de santé publique | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-MEDECI-007-M Statistiques II | ||
UM-B2-MEDECI-014-M Epidémiologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A la fin du cours l'étudiant sera capable:
-De maitriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
-De comprendre les principaux problèmes de santé communautaire.
-De connaître les bases de l'éducation à la santé.
-De comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
-D'intégrer les dimensions économiques, sociales, statistiques, humaines épidémiologiques et éthiques à son raisonnement clinique..
- De développer un esprit critique basé sur l' " evidence -base- medecine " à partir de l'analyse d'articles scientifiques de santé publique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
chapitre 1: introduction à la santé publique.
chapitre 2 :organisation des soins de santé en Belgique.
chapitre 3: État de santé des Belges et démographie.
chapitre 4 : Les grands enjeux de la santé publique en Belgique
chapitre 5 : Quelques actions de santé publique en Belgique
chapitre 6 : La santé dans le monde et en Europe
Compétences préalables
bio-statistique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-SEMI-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-SEMI-201 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-201 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-SEMI-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-SEMI-201 | Livre de référence : Traité de Santé publique, auteur : François Bourdillon et coll, Editeur ; Médecine sciences Flammarion Un portefeuille d'articles sera disponible sur Moodle. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-SEMI-201 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
M-SEMI-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
M-SEMI-201 | Oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-SEMI-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-SEMI-201 | Oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants |