Programme d’études 2022-2023English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-013-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302700055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-113Chimie générale II3027000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Notions de radiochimie, description des propriétés colligatives, étude des équilibres de solubilité et de complexations et diagrammes d'états de corps purs et de mélanges binaires, description détaillée des 3 états de la matière.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Solubilité, produit de solubilité
Propriétés colligatives
Equilibres de complexation
Diagrammes de phase des corps purs
Diagrammes de phase des mélanges binaires
Radiochimie
3 états de la matière

Compétences préalables

Cours de chimie générale I

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-113
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-113
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-113Notes d'exercices - Chimie générale II - Exercices - Céline Henoumont, Levy Van Leuven, Aurélie Pietka
,Note de cours - Chimie générale II - Céline Henoumont
,Travaux Pratiques - Chimie générale II - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Levy Van Leuven, Aurélie Pietka

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-113Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CGOB-113Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-CGOB-113
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-CGOB-113L'examen à l'issue du Q2 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques. La note de travaux pratiques est basée sur les rapports remis par l'étudiant à l'issue de chaque manipulation réalisée en laboratoire, ainsi que sur une interro de travaux pratiques organisée en mai. Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CGOB-113
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CGOB-113L'examen à l'issue du Q2 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques. La note de travaux pratiques est basée sur les rapports remis par l'étudiant à l'issue de chaque manipulation réalisée en laboratoire, ainsi que sur une interro de travaux pratiques organisée en mai. Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q2 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter au Q3 les épreuves qui concernent les travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be