Programme d’études 2022-2023English
Chimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-011-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4534020055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-112Introduction à la chimie générale I500100Q1
M-CGOB-117Chimie générale I40340100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Décrire avec précision la structure de la matière. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen à l'issue du Q1 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques. La note de travaux pratiques est acquise durant le Q1 et se compose pour 50% des notes attribuées aux rapports rendus après chaque manipulation, et pour 50% de la note de l'interrogation de laboratoire ayant lieu à la fin du Q1.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP). Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

L'examen est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter les épreuves qui concernent les travaux pratiques.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen du Q3 est un examen écrit basé essentiellement sur des exercices, afin d'évaluer la compréhension de la matière. La note de cet examen représente 80% de la note globale, les 20% restants correspondant à la note de travaux pratiques.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.
Attention, la cote de travaux pratiques acquise au Q1 restera inchangée ; il n'y a pas de possibilité de représenter au Q3 les épreuves qui concernent les travaux pratiques.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-112
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CGOB-117
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-112
  • En présentiel
M-CGOB-117
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-112Note de cours - Introduction à la chimie générale - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka, Levy Van Leuven
M-CGOB-117Note de cours - Partie 1 - Chimie générale I : partie 1 - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 3 - Chimie générale I : partie 3 - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 2 - Chimie générale I : partie 2 - Céline Henoumont
,Notes d'exercices - Chimie générale I - Exercices - Céline Henoumont, Levy Van Leuven, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka
,Travaux Pratiques - Chimie générale I - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Levy Van Leuven, Mélanie Godeau, Aurélie Pietka

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be