Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIL-224-C | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique | - BETTE Sébastien
- MEGRET Patrice
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TELE-101 | Télématique | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Web et Stratégies d'Entreprises.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs - À l'amélioration des processus de décision et de gestion, la maîtrise de la modélisation mathématique et des algorithmes d'optimisation, l'analyse des grands volumes de données. - À la maîtrise des outils du Web et multimédia, la conception et l'exploitation des systèmes informatiques distribués et mobiles, la gestion d'un projet logiciel de grande envergure.- À la gestion innovante d'une entreprise et ou d'une équipe de projet.- Au développement d'applications Web et aux stratégies décisionnelles et managériales de l'entreprise.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
Acquis d'apprentissage de l'UE
- identifier les différentes composantes d'un réseau;
- comprendre le rôle et le fonctionnement de chaque élément du réseaux et en évaluer les avantages et les limitations ;
- comprendre l'intérêt des divers outils disponibles pour l'analyse des performances des réseaux.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Architecture des réseaux à commutation (réseau à commutation de circuit versus réseau à commutation de paquet); réseaux Internet.
- Protocoles applications (HTTP, DNS, DHCP, ...).
- Protocoles de transport ; UDP ; TCP.
- Interconnexion ; IP et ICMP ; algorithmes de routage ; MPLS.
- Liaison de données : réseaux locaux/LAN (802.3, 802.2, 802.11, switches), réseaux WAN, liaison point-à-point
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-TELE-101 | - Cours magistraux
- Conférences
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-TELE-101 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-TELE-101 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-TELE-101 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-TELE-101 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-TELE-101 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-TELE-101 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-TELE-101 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant, incluant par ailleurs un taux de participation minimum (fixé à 80%) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-TELE-101 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-TELE-101 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-TELE-101 | idem Q1 |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre