Programme d’études 2022-2023English
Power System Dynamics and Stability
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEE-001-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • LOBRY Jacques

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français162000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-013Power System Dynamics and Stability1620000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre en équations la dynamique d'une machine synchrone et ses régulations, les charges des réseaux, de comprendre les mécanismes d'instabilité angulaire et de tension des réseaux électriques et de proposer des solutions d'amélioration.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Modèles dynamiques simplifiés de la machine synchrone, régulations de tension et de vitesse des alternateurs, modèles dynamiques de charges, stabilité des réseaux : stabilité angulaire statique et transitoire, stabilité de tension.

Compétences préalables

Théorie des circuits, théorie des systèmes, machine synchrone en régime et modèle de Park, réseaux électriques.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-013
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-013
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-013Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-013J. Manchowski, Z. Lubosny, J.W. Bialek, J.R. Bumby, Power System Dynamics: Stability and Control, John Wiley and Sons, 2020.
P. Kundur, Power System Stability and Control, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994.
P.M. Anderson & A.A. Fouad, Power System Control and Stability, IEEE Press, John Wiley and Sons, 2003.
T. Van Cutsem, Systèmes électriques de puissance II (aspects dynamiques), cours ELEC047, ULg, 2006.
T. Van Cutsem & C. Vournas, Voltage Stability of Electric Power Systems, Springer, 2008.
C.W. Taylor, Power System Voltage Stability, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994.
B. de Metz-Noblat, G. Jeanjean, Stabilité dynamique des réseaux électriques industriels, Cahier technique n°185 de Schneider-Electric, 1997.
O.I. Elgerd, Electric Energy Systems Theory, McGraw-Hill, 1971.
B. Meyer, M. Jerosolimski, M. Stubbe, Outils de simulation dynamique des réseaux électriques, Techniques de l'Ingénieur, Génie Electrique, D4120, 1998.
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-013Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-013Projet : étude de la stabilité d'un réseau.
Examen : questions de théorie et un exercice sur la stabilité transitoire angulaire.

Pondération :
Projet: 30%
Examen: 70%
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-013
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-013
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-013Examen écrit : idem Q1

Pondération :
Projet (report Q1): 30%
Examen écrit : 70%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be