Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Power System Dynamics and Stability | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEE-001-M | UE Obligatoire | LOBRY Jacques | F901 - Physique Générale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 16 | 20 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-013 | Power System Dynamics and Stability | 16 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEE-002-M Steady-State and Transient Operation of Synchronous Machines | ||
UI-M2-IRELEE-003-M Disturbed Operation in Renewable-Dominated Power Systems |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre en équations la dynamique d'une machine synchrone et ses régulations, les charges des réseaux, de comprendre les mécanismes d'instabilité angulaire et de tension des réseaux électriques et de proposer des solutions d'amélioration.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Modèles dynamiques simplifiés de la machine synchrone, régulations de tension et de vitesse des alternateurs, modèles dynamiques de charges, stabilité des réseaux : stabilité angulaire statique et transitoire, stabilité de tension.
Compétences préalables
Théorie des circuits, théorie des systèmes, machine synchrone en régime et modèle de Park, réseaux électriques.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-013 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-013 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-013 | J. Manchowski, Z. Lubosny, J.W. Bialek, J.R. Bumby, Power System Dynamics: Stability and Control, John Wiley and Sons, 2020. P. Kundur, Power System Stability and Control, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994. P.M. Anderson & A.A. Fouad, Power System Control and Stability, IEEE Press, John Wiley and Sons, 2003. T. Van Cutsem, Systèmes électriques de puissance II (aspects dynamiques), cours ELEC047, ULg, 2006. T. Van Cutsem & C. Vournas, Voltage Stability of Electric Power Systems, Springer, 2008. C.W. Taylor, Power System Voltage Stability, EPRI, Mc Graw-Hill, 1994. B. de Metz-Noblat, G. Jeanjean, Stabilité dynamique des réseaux électriques industriels, Cahier technique n°185 de Schneider-Electric, 1997. O.I. Elgerd, Electric Energy Systems Theory, McGraw-Hill, 1971. B. Meyer, M. Jerosolimski, M. Stubbe, Outils de simulation dynamique des réseaux électriques, Techniques de l'Ingénieur, Génie Electrique, D4120, 1998. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-013 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GELE-013 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GELE-013 | Projet : étude de la stabilité d'un réseau. Examen : questions de théorie et un exercice sur la stabilité transitoire angulaire. Pondération : Projet: 30% Examen: 70% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GELE-013 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-013 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-013 | Examen écrit : idem Q1 Pondération : Projet (report Q1): 30% Examen écrit : 70% |