Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Disturbed Operation in Renewable-Dominated Power Systems | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEE-003-M | UE Obligatoire | VALLEE François | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 32 | 16 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-008 | Steady-State Disturbed Operation of Power Systems & Protections - Theoretical Concepts | 20 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-GELE-009 | Application to Renewable-dominated Distribution Systems | 12 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEE-002-M Steady-State and Transient Operation of Synchronous Machines |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
AA Réseaux électriques en régime perturbé & protections - concepts théoriques : *Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions *Planifier et mener des projets en ingénierie *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des réseaux électriques haute tension en régime perturbé; calculer les courants de court-circuit symétriques et non symétriques en vue du réglage des protections; comprendre les principaux phénomènes transitoires électromagnétiques survenant dans les réseaux lors de la manoeuvre de disjoncteurs, les types de surtensions et leur propagation sur les lignes et impact sur la coordination des isolements; comprendre les notions de base sur la qualité de l'électricité. AA Application aux réseaux de distribution avec pénétration importante de renouvelable : *Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions *Planifier et mener des projets en ingénierie *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Plus spécifiquement, appliquer les notions vues dans l'AA dédiée aux réseaux en régime perturbés au cas des réseaux de distribution avec pénétration importante de production photovoltaïque : calcul du facteur de déséquilibre, du risque de surtension et évaluation technico-économique de solutions potentielles (e.g. stockage...).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
AA Réseaux électriques en régime perturbé & protections - concepts théoriques : contexte; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l'électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements. AA Application aux réseaux de distributions avec pénétration importante de renouvelable : appliquer les notions vues dans l'AA dédiée aux réseaux en régime perturbés au cas des réseaux de distribution avec pénétration importante de production photovoltaïque : calcul du facteur de déséquilibre, du risque de surtension et évaluation technico-économique de solutions potentielles (e.g. stockage...).
Compétences préalables
Fonctionnement des réseaux Electriques en régime; théorie des machines synchrones; théorie des Circuits.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Un projet (pour l'AA Réseaux électriques en régime perturbé & protections - concepts théoriques) : 5 % + examen écrit avec exercices, questions d'application et de connaissance théorique : 95%
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Report de cote pour le projet : 5 % + examen écrit avec exercices, questions d'application et de connaissance théorique : 95%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-008 |
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I-GELE-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-008 |
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I-GELE-009 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-008 | Sans objet |
I-GELE-009 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-008 | Sans objet |
I-GELE-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-008 | Sans objet |
I-GELE-009 | Sans objet |