Programme d’études 2022-2023English
Gestion de la production et de la maintenance
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEC-614-MUE optionnelleDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • VANDAELE Arnaud
  • DEHOMBREUX Pierre
  • EQUETER Lucas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2420160055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-010Optimisation et gestion de la production1212000Q240.00%
I-GMEC-033Maintenance industrielle 4.0 et qualité1281600Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier (diagramme de Gantt, diagramme de PERT), le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Appréhender et définir la fonction "maintenance" en milieu industriel; comprendre comment elle peut contribuer à la performance de la fonction "production" ou "exploitation"; reconnaître les principales politiques de maintenance et méthodes de gestion de la sûreté de fonctionnement; en cerner les enjeux.
Maîtriser les concepts de gestion de la qualité en entreprise; utiliser concrètement certains outils "Qualité".
Configurer un atelier de production; planifier un projet ou un atelier; maîtriser la supply chain; comprendre le fonctionnement d'un ERP.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Maintenance et sûreté de fonctionnement; terminologie; organisation de la maintenance; gestion des opérations et de l'information; fiabilité de systèmes électroniques, d'organes mécaniques ou de structures; présentation de cas d'études spécifiques aux différents domaines de l'ingénieur; maintenance et exploitation; intégration production - maintenance; mise en place de la TPM; maintenance intelligente. 
Qualité et conformité. Contrôle statistique de procédés. Plans d'expérience.
Décision opérationnelle dans l'entreprise : équilibrage de la charge; planification de projet avec ressources; planification de production (flowshop et jobsjop) ; gestion des stocks ; MRP, ERP et JIT; configuration d'atelier.
Méthodes de gestion de production et de maintenance doivent s'harmoniser pour une gestion des actifs, justifiant la combinaison des AA. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-010
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
I-GMEC-033
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-010
  • En présentiel
I-GMEC-033
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-033Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-033Lee, Jay. 2020. Industrial AI. Springer.
Pintelon, Liliane, and Frank Van Puyvelde. 2007. Maintenance Decision Making. acco.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-010Sans objet
I-GMEC-033Ben-Daya, Mohamed, Salih O Duffuaa, Abdul Raouf, Jezdimir Knezevic, and Daoud Ait-Kadi, eds. 2009. Handbook of Maintenance Management and Engineering. Springer

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-010Autorisé
I-GMEC-033Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-010
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
I-GMEC-033
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-010Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire).
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.
I-GMEC-033L'évaluation intègre la participation obligatoire au séminaire de présentation des publications scientifiques et au serious game. Le défaut de participation à l'une de ces activités présenteilles entraîne une cote d'échec en première session.
Examen oral dont la durée individuelle n'excède pas deux heures. Les étudiants doivent discuter, s'il échet, de l'article scientifique qu'ils ont présenté comme étude de cas ayant fait l'objet d'une discussion collective durant le séminaire. L'assimilation des éléments présentés durant le cours, le séminaire et le serious game est vérifiée à cette occasion.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-010
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
I-GMEC-033
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-010Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire).
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours.
I-GMEC-033Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de séminaire, un travail personnel équivalent (synthèse écrite de l'article attribuée sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie.
Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de serious game, un travail personnel équivalent (synthèse écrite d'un article additionnle ou d'un chapitre de livre sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie.
L'examen oral reste toujours de mise pour l'évaluation de la bonne compréhension des concepts expliqués dans l'activité d'apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be