Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Gestion de la production et de la maintenance | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELEC-614-M | UE optionnelle | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 20 | 16 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-010 | Optimisation et gestion de la production | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
I-GMEC-033 | Maintenance industrielle 4.0 et qualité | 12 | 8 | 16 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Appréhender et définir la fonction "maintenance" en milieu industriel; comprendre comment elle peut contribuer à la performance de la fonction "production" ou "exploitation"; reconnaître les principales politiques de maintenance et méthodes de gestion de la sûreté de fonctionnement; en cerner les enjeux.
Maîtriser les concepts de gestion de la qualité en entreprise; utiliser concrètement certains outils "Qualité".
Configurer un atelier de production; planifier un projet ou un atelier; maîtriser la supply chain; comprendre le fonctionnement d'un ERP.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Maintenance et sûreté de fonctionnement; terminologie; organisation de la maintenance; gestion des opérations et de l'information; fiabilité de systèmes électroniques, d'organes mécaniques ou de structures; présentation de cas d'études spécifiques aux différents domaines de l'ingénieur; maintenance et exploitation; intégration production - maintenance; mise en place de la TPM; maintenance intelligente.
Qualité et conformité. Contrôle statistique de procédés. Plans d'expérience.
Décision opérationnelle dans l'entreprise : équilibrage de la charge; planification de projet avec ressources; planification de production (flowshop et jobsjop) ; gestion des stocks ; MRP, ERP et JIT; configuration d'atelier.
Méthodes de gestion de production et de maintenance doivent s'harmoniser pour une gestion des actifs, justifiant la combinaison des AA.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-010 |
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I-GMEC-033 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-010 |
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I-GMEC-033 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-010 | Sans objet |
I-GMEC-033 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-010 | Sans objet |
I-GMEC-033 | Lee, Jay. 2020. Industrial AI. Springer. Pintelon, Liliane, and Frank Van Puyvelde. 2007. Maintenance Decision Making. acco. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-010 | Sans objet |
I-GMEC-033 | Ben-Daya, Mohamed, Salih O Duffuaa, Abdul Raouf, Jezdimir Knezevic, and Daoud Ait-Kadi, eds. 2009. Handbook of Maintenance Management and Engineering. Springer |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-010 | Autorisé |
I-GMEC-033 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MARO-010 |
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I-GMEC-033 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-010 | Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire). Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours. |
I-GMEC-033 | L'évaluation intègre la participation obligatoire au séminaire de présentation des publications scientifiques et au serious game. Le défaut de participation à l'une de ces activités présenteilles entraîne une cote d'échec en première session. Examen oral dont la durée individuelle n'excède pas deux heures. Les étudiants doivent discuter, s'il échet, de l'article scientifique qu'ils ont présenté comme étude de cas ayant fait l'objet d'une discussion collective durant le séminaire. L'assimilation des éléments présentés durant le cours, le séminaire et le serious game est vérifiée à cette occasion. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-010 |
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I-GMEC-033 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-010 | Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires. Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral (épreuves en ligne suivant le contexte sanitaire). Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera basée sur la connaissance théorique du cours. |
I-GMEC-033 | Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de séminaire, un travail personnel équivalent (synthèse écrite de l'article attribuée sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie. Si l'échec en première session est dû à une déficience pour l'activité de serious game, un travail personnel équivalent (synthèse écrite d'un article additionnle ou d'un chapitre de livre sur 5 pages et diaporama de synthèse) est exigé pour cette partie. L'examen oral reste toujours de mise pour l'évaluation de la bonne compréhension des concepts expliqués dans l'activité d'apprentissage |