Programme d’études 2022-2023English
Outils de stratégie d'entreprise
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEC-503-MUE optionnelleLECRON FabianF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • LECRON Fabian
  • BETTE Sébastien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français421800055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-031Analyse financière et calcul économique et financier240000Q240.00%
I-MANA-221Marketing Durable1818000Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

I-MANA-221
- Comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel, appliqué au cas d'un développement/d'une structure durable.
- Réaliser un plan Marketing
- Analyser un plan Marketing 
- Prendre du recul et mener une analyse réflexive profonde sur l'aspect "Marketing Durable" du marketing

I-MANA-031
- Évaluer l'intérêt économique d'un projet innovant aux flux monétaires incertains,
- Appréhender quelques formes de financement d'une entreprise (emprunts indivis, obligations, actions)
- Mesurer la rentabilité attendue d'un portefeuille d'actifs financiers

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

I-MANA-221
- Contexte : Marketing de l'innovation (développement de nouveaux produits); marketing BtoB et BtoC
- Rôle des différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs).
- Retour sur les notions classiques de marketing stratégique comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing opérationnel ou marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle.
- Développement de l'approche et des notions liées au marketing durable de manière transversale

I-MANA-031
- Méthodes avancées pour analyser la rentabilité d'un projet innovant (arbres de décision, simulation Monte Carlo, etc.)
- Les emprunts indivis
- L'évaluation des obligations
- L'évaluation des actions
- Introduction à la gestion de portefeuille

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-031
  • Cours magistraux
I-MANA-221
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-031
  • En présentiel
I-MANA-221
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-221Des supports de travail (MOOC, fichies pdf, ppt, Excell) sont donnés aux étudiants en cours de quadrimestre

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-221MARKETING MANAGEMENT; Kotler, Keller, Manceau; PEARSON 2015.
Marketing Durable; S. Dekhili, A. Merle, A. Ochs; PEARSON 2021.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-031Sans objet
I-MANA-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-031Autorisé
I-MANA-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MANA-031
  • Examen écrit - En présentiel
I-MANA-221
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MANA-031Une partie des calculs se fera sur PC
I-MANA-221Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MANA-031
  • Examen écrit - En présentiel
I-MANA-221
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - A distance
  • Présentation orale - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MANA-031Une partie des calculs se fera sur PC
I-MANA-221Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be