Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Discrete Event Systems | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Data Science for Dynamical Systems (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRELBS-005-M | UE Obligatoire | GOSSELIN Bernard | F105 - Information, Signal et Intelligence artificielle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais, Français | 14 | 22 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ISIA-100 | Discrete Event Systems | 14 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
This course focuses on dynamic systems with discrete states and transitions for the modeling of technological systems such as automated production systems and process control systems and transport systems.
The practical part of the course is related to a concrete application of modeling, control and opimazation of a complex system such as a production line with multiple units, making use of the ExtendSim software.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Systèmes temporels et à évènements discrets, exemples de systèmes à événements discrets (DES): fabrication automatisée, trafic, files d'attente.
Modèles de DES, concepts de base en simulation à événements discrets, simulation de Monte-Carlo, modélisation des entrées et analyse des sorties, construction de modèles et applications, étude de configurations alternatives de systèmes.
Concepts de base des modèles multi-agents (ABM).
Grafcet et conception de procédés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ISIA-100 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ISIA-100 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ISIA-100 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ISIA-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ISIA-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ISIA-100 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-ISIA-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-ISIA-100 | Examen Oral, 100% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-ISIA-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ISIA-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ISIA-100 | Examen Oral |