Programme d’études 2022-2023English
International Challenges
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

UI-M1-IRIGIG-013-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Saïd

• Anglais, Français
Anglais, Français00600055.002e quadrimestre

I-GRIG-070International Challenges006000Q2100.00%

• Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Pouvoir travailler en équipes internationales mixtes, application de la méthodologie agile SAFE " Scalable Agile Framework " dans ce contexte.
- Développer et pratiquer une méthodologie de communication efficace dans contexte internationale
- Acquérir des compétences dans un domaine spécifique aux challenges proposés chaque année : IA, Cybersécurité, IoT et entreprenariat technologique.
- Connaissance d'un autre pays et d'une université étrangère. Travail en équipe internationale, avec réalisation de challenges

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Challenge technologique proposé chaque année, à réaliser par des équipes internationales composées d'étudiants IG de l'UMONS et d'autres étudiants appartenant à une Université partenaire. Le partenaire change d'année en année : PUT Poznan, University of Catania, etc.
- Dans le cadre de ces challenge un séjour d'une semaine est réalisé au sein de l'une des Universités partenaires.
- Pendant le séjour : travail en équipes mixtes, suivi de cours et de séminaires en anglais. Travail sur les challenges en équipes mixtes.
- Le séjour est prévu la septième semaine du deuxième quadrimestre (vers la fin du mois de mars).

English (Level B2)

• Projets supervisés