Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEE-001-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 16 | 44 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cerner les possibilités technologiques actuelles en matière de véhicules électriques. Comprendre les principaux critères dimensionnants d'une chaîne de traction électrique. Maitriser les principes de commande en variation de vitesse des principaux moteurs électriques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
qualités requises pour un véhicule éléctrique; aspects mécaniques d'une chaîne de traction électrique: possibilités de transmission; types de véhicules (tout électrique, hybride, ferroviaire); limitations actuelles des batteries; éléments dimensionnants d'une motorisation électrique pour engin de traction; principes de réglage de vitesse des principaux moteurs électriques (courant continu, synchrone, asynchrone); commande vectorielle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-108 | - Cours magistraux
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-108 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-108 | Notes de cours - Véhicules électriques - O. Deblecker
Diapositives du cours (en anglais) - Electric Vehicles Drives - O. Deblecker |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-108 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-108 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-108 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GELE-108 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GELE-108 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices (calcul d'une chaîne de motorisation électrique par exemple).
Projet de modélisation d'un véhicule électrique hybride multi-sources (par groupe).
Pondération :
Examen écrit : 70%
Projet : 30% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-108 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-108 | Examen écrit : idem Q1
Pondération :
Examen écrit : 70%
Projet (report Q1) : 30% |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre