Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Hardware/Software Platforms | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-006-M | UE Obligatoire | VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto | F109 - Electronique et Microélectronique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-125 | Hardware/Software Platforms | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEC-004-M Digital Electronics |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : Adopter une démarche scientifique appliquée - Innover - Mettre en oeuvre des solutions - Planifier et mener des projets en ingénierie - Diriger et travailler en équipe - Maîtriser la communication scientifique et technique - Etre un professionnel critique, réflexif et autonome. Concevoir une application d'utilisation pratique (pour les domaines de la domotique, la robotique, l'interface homme-machine, l'automatisation de taches...), un système complet (depuis le choix des composants définissant l'architecture matérielle/logicielle et jusqu'à sa réalisation), ou la création de fonctions de bibliothèque et drivers, en utilisant des composants off-the-shelf (COTS, senseurs/actionneurs, ...), architectures programmables (microprocesseurs) et reconfigurables (FPGA), systèmes d'exploitation (Linux et Android), le tout en maîtrisant des mécanismes de communication et interfaçage très variés et populaires, des techniques de programmation avancées, des plateformes et outils de développement pour produire un résultat d'application innovateur. Mettre en pratique des connaissances acquises en matière d'utilisation des microprocesseurs et d'architectures reconfigurables, de langages (C/C++, Java, Python, VHDL) et de techniques de programmation (threads, interruptions, temporisateurs, compteurs), techniques d'interfaçage, et protocoles de communication. Mettre en pratique des méthodologies de développement, validation, et gestion de projet. Les aspects de gestion, organisation des taches, analyse de l'état de l'art et la gestion de l'ensemble (portfolio) des projets pour arriver à une solution intégrant les différentes parties des sous-projets. Maitriser les techniques d'interfaçage et de configuration de composants existantes (buses de communication, échange de données, protocoles de communication, interprétation des fiches techniques des composants). Evaluer les contraintes techniques et proposer des solutions innovatrices (communiquer, justifier, comparer, démontrer, valider, analyse des résultats). Soutenir un avant-projet, présenter les résultats et démontrer les contributions sous forme orale et par un rapport technique (état de l'art, contraintes techniques, cahier de charges, méthodologie, matériel à utiliser, l'organisation des taches, et la création de mécanismes de teste et validation analyse des résultats, ...).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Architectures logicielle/matérielle. Techniques de gestion électronique des évènements. Dispositifs électronique de communication filaire et sans fils (WIFI, Bluetooth, Zigbee, NFC, addoc). Capteurs/Senseurs intégrés numériques (Accéléromètre, gyroscope, GPS, Magnétomètre, Lumière, Température, ultrason, infra-rouge, ...), Actuateurs mécaniques/électroniques (servomoteur, moteur DC, Triac/Thyristor, LED, ...), Interfaces électroniques Homme/Machine (I2C, UART, écran tactile, display, ...), Plateformes matérielles et logicielles (microprocesseur, FPGA, Raspberry-Pi, Linux, Android), Paradigmes de codification embarquée, Méthodologie de spécification, vérification et validation. Gestion de projet (étude de marché, taches, points de contrôle, résultats).
Compétences préalables
Electronique (analogique/numerique). Microprocesseurs. Langages de Programmation.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SEMI-125 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SEMI-125 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SEMI-125 | Documentations techniques et tutoriels. Spécifications techniques et manuel d'utilisation des composants électroniques. Schémas électriques d'interconnexion des composants électroniques. Réalisations des années précédentes (rapports techniques, code source, vidéo). |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SEMI-125 | Page web du service électronique SIMIUS http://www.semi.fpms.ac.be/. Site web forum Raspberry-Pi (https://www.raspberrypi.org/). Site web forum Python (https://www.python.org/). Tutoriels de formation Android, Linux embarqué, Altera/Xilinx. Communauté SimiUS UMons: https://plus.google.com/u/0/communities/108470736534034152838. Communauté Android UMons : https://plus.google.com/u/1/communities/116831166570075716167. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SEMI-125 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SEMI-125 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-SEMI-125 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-SEMI-125 | Total 1ére session (2ére quadrimestre - juin): 100%. Travaux pratiques de laboratoire TP 10% ; Épreuve pratique des résultats de laboratoire hors-session d'examen 30% ; Remise finale de livrable pour Projet/Travail personnel (rapport, prototype, maquette, plan,) 30%. Présentation finale de Projet/Travail personnel en session/période d'examen 30%. Commentaires complémentaires introduits par l'enseignant : Épreuve pratique des résultats de laboratoire hors-session d'examen : au moins 1 semaine après la dernière séance de TP, séparation des évaluations selon le regroupement ou la duplication des TPs selon les finalités ; Remise des résultats des Travaux Pratiques et Remise finale de livrable pour Projet/Travail personnel (rapport, prototype, maquette, plan,) : une semaine avant la date du premier examen. Présentation finale de Projet/Travail personnel en session/période d'examen : séparation des évaluations selon le regroupement ou la duplication des TPs selon les finalités, présentations par groupes d'2-3 étudiants, maximum 30' de présentations par groupe, maximum 6 présentations par épreuve de 4 heures. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SEMI-125 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SEMI-125 | Total 2eme session 100% : Livrables finaux pour Projets/Travaux personnels (rapport, prototype, maquette, plan,...): 60%. Présentation finale de Projets/Travaux personnels : 40%. Commentaires complémentaires introduits par l'enseignant : Remise des résultats des Travaux Pratiques et Remise finale de livrable pour Projet/Travail personnel (rapport, prototype, maquette, plan,...) : une semaine avant la date du premier examen. Présentation finale de Projet/Travail personnel en session/période d'examen : séparation des évaluations selon le regroupement ou la duplication des TPs selon les finalités, présentations par groupes d'2-3 étudiants, maximum 30' de présentations par groupe, maximum 6 présentations par épreuve de 4 heures. |