Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analog Electronics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-005-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-004 | Analog Electronics | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRELEC-002-M Signal Processing |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les modèles avancés des transistors MOS et bipolaire, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; référence de tension et courant. Assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs à plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels, comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans les circuits d'application, analyser les amplificateurs rétro-alimentés, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs, concevoir des architectures analogiques plus complexes comme les filtres à capacités commutées et les convertisseurs DCDC à découpe. Apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications par la méthode gm/ID, acquérir des notions de microélectronique analogique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours en modalité théorie-exercices,en mode présentiel, de préférence. En cas des éventuels problèmes sanitaires le cours aura lieu à distance. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenus : montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors; réponse en fréquence des amplificateurs; bruit des dispositifs et son impact dans l'amplificateur, non-apparièrent, étages de sortie; circuits internes des amplificateurs opérationnels; amplificateurs rétro-alimentés : PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples de systèmes analogiques plus complexes : filtres à capacités commutées, convertisseurs DCDC à découpe, convertisseurs ADC et DAC.
Compétences préalables
-I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3) - I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SEMI-004 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SEMI-004 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-SEMI-004 | Note de cours - Analog Electronics : Notes de cours - Fortunato Dualibe ,Note de cours - Complément - Analog_electronics_Sylabus - C. Valderrama ,Notes d'exercices - Analog_Electronics_Exercises - F. Dualibe |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SEMI-004 | -Design of Analog CMOS Integrated Circuits By B. Razavi ISBN: 0072380322, McGraw-Hill Science, 2000 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SEMI-004 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SEMI-004 | -Modern VLSI Design; System on Chip, 3rd Edition By W. Wolf ISBN: 0130619701, Prentice Hall, 2002 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SEMI-004 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-SEMI-004 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-SEMI-004 | -Epreuves des travaux pratiques de laboratoire à chaque séance, personnel (séances de laboratoire en maximum 8 groupes de 3 étudiants) 20%. -Examen d'exercices cotés hors session (examen écrit à livre ouvert, 3 heures) : 37% . -Examen oral théorique plus Travaux de recherche, en session (individuel, à livre ouvert, 50 min. de présentation et questions, ) : 43% . NB : -En session, les étudiants devront être disponibles à raison de 12 étudiants par jour maximum. - Afin d'éviter toute type de sous-implication, les points seront ventilés après la correction de l'examen en session,. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-SEMI-004 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SEMI-004 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SEMI-004 | -Examen d'exercices à livre ouvert (examen écrit, 2 heures). Pondération: 50% -Examen oral sur la théorie à livre ouvert +projet (50 minutes). Pondération: 50%. |