Programme d’études 2022-2023English
Signal Processing
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-002-MUE ObligatoireDUTOIT ThierryF105 - Information, Signal et Intelligence artificielle
  • DUTOIT Thierry

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais204000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ISIA-030Signal Processing 11632000Q1
I-ISIA-031Signal Processing 248000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.

Acquis d'apprentissage de l'UE

comprendre la théorie sous-jacente au développement des composants de base des systèmes de traitement numérique du signal (échantillonnage, convolution, filtrage, pôles et zéros dans le plan z, FFT, analyse en sous-bandes, estimateurs d'autocorrélation, estimateurs de densité spectrale de puissance);implémenter ces composants sous PYTHON et créer un système numérique complet sous PYTHON lors d'un projet.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

systèmes numériques linéaires et invariants; analyse fréquentielle de signaux et systèmes numériques; théorème de Shannon et échantillonnage; transformée de Fourier Discrète; analyse spectrale de signaux aléatoires; filtrage numérique (y compris éléments de synthèse des filtres numériques); systèmes simples sous PYTHON

Compétences préalables

Algèbre des nombres complexes

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les évaluations sont en français (ou en anglais pour ceux uiq le souhaitent) Signal Processing 1 = 80% (Projet= 35%; examen écrit = 65%)
Signal Processing 2 = 20% (rapport d'avant-projet = 100%)
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Les évaluations sont en français (ou en anglais pour ceux uiq le souhaitent) Signal Processing 1 = 80% (Projet= 35%; examen écrit = 65%)
Signal Processing 2 = 20% (rapport d'avant-projet = 100%)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un seul examen écrit portant sur  100% des points.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Un seul examen écrit portant sur  100% des points.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ISIA-030
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-ISIA-031
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ISIA-030
  • En présentiel
I-ISIA-031
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
I-ISIA-030Note de cours - Traitement du Signal (1 et 2) - Thierry Dutoit
I-ISIA-031

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ISIA-030Sans objet
I-ISIA-031Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ISIA-030Sans objet
I-ISIA-031Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ISIA-030AUGER, F. (1999) Introduction à la théorie du signal et de l'information, 461 pp. Paris : TechnipDENBIGH, P. (1998) System Analysis and Signal Processing, 513 pp. Harlow : Addison-WesleyBAHER, H. (2001) Analog and Digital Signal Processing, 497 pp. Chichester : Wiley & SonsLYONS, R.G. (1998) Understanding Digital Signal Processing, 517pp. Harlow : Addison-Wesley
I-ISIA-031AUGER, F. (1999) Introduction à la théorie du signal et de l'information, 461 pp. Paris : TechnipDENBIGH, P. (1998) System Analysis and Signal Processing, 513 pp. Harlow : Addison-WesleyBAHER, H. (2001) Analog and Digital Signal Processing, 497 pp. Chichester : Wiley & SonsLYONS, R.G. (1998) Understanding Digital Signal Processing, 517pp. Harlow : Addison-Wesley
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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