Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Symptomatologie et anamnèse | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRARCH-011-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ARCH-051 | Symptomatologie et anamnèse | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- Inscrire son intervention dans une approche interdisciplinaire de la conservation du patrimoine.
- Connaître les principaux outils et méthodes utilisés pour la caractérisation des matériaux du patrimoine.
- Connaître les principales méthodes utilisées pour le diagnostic des constructions anciennes.
- Comprendre et interpréter des résultats d'analyses scientifiques propres à la conservation du patrimoine et cela afin de pouvoir dresser un diagnostic scientifique interdisciplinaire nécessaire à la l'élaboration d'un projet.
- Faire preuve d'expertise en adoptant une démarche analytique critique.
- Réaliser une étude sanitaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE s'articule autour d'un enseignement théorique et d'un travail de groupe. Ce dernier permet aux étudiants de mettre en pratique le processus de symptomatologie et d'anamnèse au travers de l'analyse d'un cas d'étude.
Chapitres du cours théoriques:
- Les techniques de relevé et de représentation appliquées au patrimoine (du relevé manuel pierre à pierre au relevé scanner en passant par la photogrammétrie et les outils de modélisations 3D). - Etude et interprétation critique des sources documentaires (archives papiers et banques de données numériques). - Analyse du construit via les études archéologiques du sous-sol et l'archéologie du bâti. Lecture et assimilation des résultats issus d'approches scientifiques connexes (études stratigraphiques, bauforschung).Méthodes et techniques utilisées pour la caractérisation des matériaux du patrimoine et de leurs altérations. - Analyse structurelle (méthodologie, investigations, formation des fissures, monitoring, intervention vs principes de conservation) - Mesures de protection d'urgence (les étaiements et consolidations, protections des vestiges archéologiques). - Descriptions de tests préalables. Analyses in situ et en laboratoire (absorption, DRMS,...). - Etudes de cas.
Contenu du travail de groupe:
I. Anamnèse.
1) Localisation et présentation du sujet de l'étude. 2) Analyse historique du site et du bâtiment. Genèse et évolution dans le temps et dans l'espace. 3) Analyse architecturale. - Relevés extérieur et intérieur. - Principe constructif. - Analyse typologique et stylistique. - Vocabulaire architectural. 4) Inventaire des travaux et interventions antérieurs (sources documentaires et observation sur site).
II. Symptomathologie
5) Cartographie : - Les matériaux. - Les phases de constructions successives et les transformations. - Les altérations des façades et des intérieurs (si accessibles), y compris fissuration des structures. Pour cette partie, l'étudiant doit s'aider du MDCS (Monument Diagnosis and Conservation System). 6) Hypothèses sur la cause des dommages.
III. Master plan
IV. Actions de conservation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-051 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-051 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-051 | Powerpoint |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-051 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ARCH-051 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-ARCH-051 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-ARCH-051 | Examen écrit pour la partie théorique (60%) Travail de groupe: 3 planches A1 à remettre le jour de l'examen (40%) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ARCH-051 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ARCH-051 | Examen écrit. |