Programme d’études 2022-2023English
Symptomatologie et anamnèse
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-011-MUE ObligatoireDEBAILLEUX LaurentF803 - Génie Architectural et Urbain
  • DEBAILLEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-051Symptomatologie et anamnèse1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
    • Réaliser une analyse critique et contextualisée de la demande afin de fonder le choix d'un concept (artistique, technique, sociétal...) directeur.
    • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :

- Inscrire son intervention dans une approche interdisciplinaire de la conservation du patrimoine.
- Connaître les principaux outils et méthodes utilisés pour la caractérisation des matériaux du patrimoine.
- Connaître les principales méthodes utilisées pour le diagnostic des constructions anciennes. 
- Comprendre et interpréter des résultats d'analyses scientifiques propres à la conservation du patrimoine et cela afin de pouvoir dresser un diagnostic scientifique interdisciplinaire nécessaire à la l'élaboration d'un projet.
- Faire preuve d'expertise en adoptant une démarche analytique critique. 
- Réaliser une étude sanitaire. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE s'articule autour d'un enseignement théorique et d'un travail de groupe. Ce dernier permet aux étudiants de mettre en pratique le processus de symptomatologie et d'anamnèse au travers de l'analyse d'un cas d'étude. 
 
Chapitres du cours théoriques:
- Les techniques de relevé et de représentation appliquées au patrimoine (du relevé manuel pierre à pierre au relevé scanner en passant par la photogrammétrie et les outils de modélisations 3D).  - Etude et interprétation critique des sources documentaires (archives papiers et banques de données numériques). - Analyse du construit via les études archéologiques du sous-sol et l'archéologie du bâti. Lecture et assimilation des résultats issus d'approches scientifiques connexes (études stratigraphiques, bauforschung).Méthodes et techniques utilisées pour la caractérisation des matériaux du patrimoine et de leurs altérations. - Analyse structurelle (méthodologie, investigations, formation des fissures, monitoring, intervention vs principes de conservation) - Mesures de protection d'urgence (les étaiements et consolidations, protections des vestiges archéologiques). - Descriptions de tests préalables. Analyses in situ et en laboratoire (absorption, DRMS,...). - Etudes de cas.

Contenu du travail de groupe:
I. Anamnèse. 
1) Localisation et présentation du sujet de l'étude. 2) Analyse historique du site et du bâtiment. Genèse et évolution dans le temps et dans l'espace. 3) Analyse architecturale. - Relevés extérieur et intérieur. - Principe constructif. - Analyse typologique et stylistique. - Vocabulaire architectural. 4) Inventaire des travaux et interventions antérieurs (sources documentaires et observation sur site).

II. Symptomathologie
5) Cartographie : - Les matériaux. - Les phases de constructions successives et les transformations. - Les altérations des façades et des intérieurs (si accessibles), y compris fissuration des structures. Pour cette partie, l'étudiant doit s'aider du MDCS (Monument Diagnosis and Conservation System). 6) Hypothèses sur la cause des dommages.

III. Master plan
IV. Actions de conservation

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-051
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-051
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-051Powerpoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-051Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ARCH-051Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ARCH-051
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ARCH-051Examen écrit pour la partie théorique (60%)
Travail de groupe: 3 planches A1 à remettre le jour de l'examen (40%)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ARCH-051
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ARCH-051Examen écrit.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be