Programme d’études 2022-2023English
Symptomatologie et anamnèse
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-ARCH-051
  • DEBAILLEUX Laurent
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1212000Q2


      Contenu de l'AA

      L'UE s'articule autour d'un enseignement théorique et d'un travail de groupe. Ce dernier permet aux étudiants de mettre en pratique le processus de symptomatologie et d'anamnèse au travers de l'analyse d'un cas d'étude. 
       
      Chapitres du cours théoriques:
      - Les techniques de relevé et de représentation appliquées au patrimoine (du relevé manuel pierre à pierre au relevé scanner en passant par la photogrammétrie et les outils de modélisations 3D).  - Etude et interprétation critique des sources documentaires (archives papiers et banques de données numériques). - Analyse du construit via les études archéologiques du sous-sol et l'archéologie du bâti. Lecture et assimilation des résultats issus d'approches scientifiques connexes (études stratigraphiques, bauforschung).Méthodes et techniques utilisées pour la caractérisation des matériaux du patrimoine et de leurs altérations. - Analyse structurelle (méthodologie, investigations, formation des fissures, monitoring, intervention vs principes de conservation) - Mesures de protection d'urgence (les étaiements et consolidations, protections des vestiges archéologiques). - Descriptions de tests préalables. Analyses in situ et en laboratoire (absorption, DRMS,...). - Etudes de cas.

      Contenu du travail de groupe:

      I. Anamnèse. 
      1) Localisation et présentation du sujet de l'étude. 2) Analyse historique du site et du bâtiment. Genèse et évolution dans le temps et dans l'espace. 3) Analyse architecturale. - Relevés extérieur et intérieur. - Principe constructif. - Analyse typologique et stylistique. - Vocabulaire architectural. 4) Inventaire des travaux et interventions antérieurs (sources documentaires et observation sur site).

      II. Symptomathologie
      5) Cartographie : - Les matériaux. - Les phases de constructions successives et les transformations. - Les altérations des façades et des intérieurs (si accessibles), y compris fissuration des structures. Pour cette partie, l'étudiant doit s'aider du MDCS (Monument Diagnosis and Conservation System). 6) Hypothèses sur la cause des dommages.

      III. Master plan
      IV. Actions de conservation

      Supports principaux non reproductibles

      Powerpoint

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/08/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be