Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Traitement des minerais | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-507-M | UE Obligatoire | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GMIN-021 | Traitement des minerais | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
situer la préparation des minerais dans la filière des matières minérales et métalliques exposer les objectifs et les fondements des différentes opérations unitaires (fragmentation, séparation dimensionnelle, concentration) discuter des caractéristiques, des avantages et des inconvénients des différents équipements classiques comprendre et commenter un rhéogramme inédit de traitement d'un minerai (expliquer les raisons des choix et de l'agencement des équipements) résoudre des problèmes numériques type
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
matières minérales et métalliques; minerais; objectifs de la préparation des minerais; examen d'échantillons de minerais; fragmentation; libération; rapport de réduction; dispositifs de fragmentation; pratique du concassage et du broyage; séparation dimensionnelle; granulométrie d'un matériau; criblage; classification; séparation des minéraux par nature; séparation gravimétrique; séparation magnétique; séparation électrostatique; opérations annexes (décantation, filtration, séchage, pelletisation et agglomération); rhéogrammes; exercices (bilans métallurgiques, courbes de lavabilité, criblage et classification, courbes de partage, etc.)
Compétences préalables
notions de physique et chimie de base; géologie générale; minéralogie; extraction des ressources minérales
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GMIN-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GMIN-021 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GMIN-021 | néant |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GMIN-021 | Serge BOUCHARD; 2001; Le traitement du minerai; Le Griffon d'Argile Barry A. WILLS; 2015; Mineral Processing Technology; Butterworth-Heineman |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GMIN-021 | néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GMIN-021 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GMIN-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GMIN-021 | Exercices cotés : 30% Oral (préparation écrite) : 70% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GMIN-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GMIN-021 | Examen oral (préparation écrite) : 100% |