Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mécanique appliquée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-502-C | UE Obligatoire | OLIVIER Bryan | F703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 46 | 26 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-102 | Machines à fluides et machines thermiques - Fondements | 22 | 14 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MRDV-103 | Dynamique et vibrations des machines | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-105-C Mathématiques II | ||
UI-B2-IRCIVI-202-C Mathématiques pour l'ingénieur III | ||
UI-B2-IRCIVI-206-C Mécanique rationnelle II | ||
UI-B2-IRCIVI-210-C Thermodynamique | ||
UI-B3-IRCIVI-003-C Mécanique des fluides et transfert de chaleur |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Pour l'AA I-MRDV-103 :
Formuler et linéariser de façon systématique les équations du mouvement d'un système mécanique, par des outils analytiques ou numériques.
En déduire les caractéristiques modales, la réponse libre, ou la réponse forcée, dans le domaine fréquentiel ou temporel.
Eveiller l'esprit critique en envisageant pour une même application les aspects théoriques, numériques et expérimentaux.
Acquérir plus d'autonomie et apprendre à mieux organiser un travail en groupe (TP par groupe de deux/trois avec objectifs globaux).
Pour l'AA I-FLMA-102 :
Acquérir la capacité à décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des appareils ou machines qui interagissent avec un ou plusieurs fluides et sont le siège d'échanges énergétiques; analyser le fonctionnement global de machines ou d'installations pertinentes sur le plan technique et économique, sélectionner et dimensionner un type de machine pour une application déterminée.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour l'AA I-MRDV-103 :
Systèmes discrets; formulation et linéarisation des équations du mouvement; stabilité; mouvements libres; mouvements forcés; fréquences et modes propres; équation de comportement et calcul des fréquences propres; mesure des vibrations: capteurs et relevé des fonctions de transfert.
Pour l'AA I-FLMA-102 :
1/ Rappels de thermodynamique et de mécanique des fluides
2/ Pompes et ventilateurs
3/ Compresseurs
4/ Turbines hydrauliques
5/ Détente de gaz dans les turbines
6/ Turbines à gaz
7/ Moteurs à combustion interne
Compétences préalables
Pour l'AA I-MRDV-103 :
Algèbre; calcul différentiel; analyse numérique; cinématique, statique et dynamique des systèmes mécaniques.
Pour l'AA I-FLMA-102 :
Algèbre; calcul différentiel; analyse numérique; thermondynamique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-102 |
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I-MRDV-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-102 |
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I-MRDV-103 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-FLMA-102 | |
I-MRDV-103 | Note de cours - Dynamique et Vibrations des machines - Georges Kouroussis |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-102 | Syllabus : machines à fluides et machines thermiques L. Bricteux |
I-MRDV-103 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-102 | Sans objet |
I-MRDV-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-102 | Sans objet |
I-MRDV-103 | Computational methods in structural dynamics - L. Meirovitch - Ed. Sijthoff and Noordhoff Theory of vibrations and applications - W.T. Thomson - Ed. George Allen and Unwin |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-102 | Autorisé |
I-MRDV-103 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-FLMA-102 |
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I-MRDV-103 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-FLMA-102 | Evaluation pendant l'année : rapport travaux pratiques : 10% Evaluation en session : Questions de théorie à défendre à l'oral : 60% Questions d'exercices : 30% En cas d'absence non justifiée aux travaux pratiques, la note pour cette partie sera nulle. |
I-MRDV-103 | La participation aux laboratoires ainsi que le rapport final (rédaction asynchrone) décrivant et critiquant les résultats obtenus aux laboratoires interviennent pour 20% des points de la note. L'examen écrit (4 heures maximum) compte pour 80% de la note finale et comporte deux parties - une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours; - une partie exercices avec des énoncés généralement inédits. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-FLMA-102 |
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I-MRDV-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-FLMA-102 |
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I-MRDV-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-FLMA-102 | La note pour les travaux pratiques est reportée à l'évaluation Q3 : 10% Evaluation en session : Questions de théorie : 60% Questions d'exercices : 30% |
I-MRDV-103 | L'examen est écrit (4 heures maximum) et comporte deux parties - une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours; - une partie exercices avec des énoncés généralement inédits. |