Programme d’études 2022-2023English
Mécanique appliquée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-502-CUE ObligatoireOLIVIER BryanF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • ZEOLI Stéphanie
  • OLIVIER Bryan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français462600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-FLMA-102Machines à fluides et machines thermiques - Fondements2214000Q150.00%
I-MRDV-103Dynamique et vibrations des machines2412000Q150.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pour l'AA I-MRDV-103 :

Formuler et linéariser de façon systématique les équations du mouvement d'un système mécanique, par des outils analytiques ou numériques.
En déduire les caractéristiques modales, la réponse libre, ou la réponse forcée, dans le domaine fréquentiel ou temporel.
Eveiller l'esprit critique en envisageant pour une même application les aspects théoriques, numériques et expérimentaux.
Acquérir plus d'autonomie et apprendre à mieux organiser un travail en groupe (TP par groupe de deux/trois avec objectifs globaux).

Pour l'AA I-FLMA-102 :

Acquérir la capacité à décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des appareils ou machines qui interagissent avec un ou plusieurs fluides et sont le siège d'échanges énergétiques; analyser le fonctionnement global de machines ou d'installations pertinentes sur le plan technique et économique, sélectionner et dimensionner un type de machine pour une application déterminée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour l'AA I-MRDV-103 :

Systèmes discrets; formulation et linéarisation des équations du mouvement; stabilité; mouvements libres; mouvements forcés; fréquences et modes propres; équation de comportement et calcul des fréquences propres; mesure des vibrations: capteurs et relevé des fonctions de transfert.

Pour l'AA I-FLMA-102 :

1/ Rappels de thermodynamique et de mécanique des fluides
2/ Pompes et ventilateurs
3/ Compresseurs
4/ Turbines hydrauliques
5/ Détente de gaz dans les turbines
6/ Turbines à gaz
7/ Moteurs à combustion interne

Compétences préalables

Pour l'AA I-MRDV-103 :

Algèbre; calcul différentiel; analyse numérique; cinématique, statique et dynamique des systèmes mécaniques.

Pour l'AA I-FLMA-102 :

Algèbre; calcul différentiel; analyse numérique; thermondynamique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-FLMA-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
I-MRDV-103
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-FLMA-102
  • En présentiel
I-MRDV-103
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
I-FLMA-102
I-MRDV-103Note de cours - Dynamique et Vibrations des machines - Georges Kouroussis

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-FLMA-102
Syllabus : machines à fluides et machines thermiques L. Bricteux   
I-MRDV-103Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-FLMA-102Sans objet
I-MRDV-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-FLMA-102Sans objet
I-MRDV-103Computational methods in structural dynamics - L. Meirovitch - Ed. Sijthoff and Noordhoff
Theory of vibrations and applications - W.T. Thomson - Ed. George Allen and Unwin

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-FLMA-102Autorisé
I-MRDV-103Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-FLMA-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-MRDV-103
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-FLMA-102Evaluation pendant l'année : rapport travaux pratiques : 10%
Evaluation en session : 
Questions de théorie à défendre à l'oral : 60%
Questions d'exercices : 30%

En cas d'absence non justifiée aux travaux pratiques, la note pour cette partie sera nulle.
I-MRDV-103La participation aux laboratoires ainsi que le rapport final (rédaction asynchrone) décrivant et critiquant les résultats obtenus aux laboratoires interviennent pour 20% des points de la note.
L'examen écrit (4 heures maximum) compte pour 80% de la note finale et comporte deux parties
- une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
- une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-FLMA-102
  • Néant - Néant
I-MRDV-103
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-FLMA-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-MRDV-103
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-FLMA-102La note pour les travaux pratiques est reportée à l'évaluation Q3 : 10%
Evaluation en session : 
Questions de théorie : 60%
Questions d'exercices : 30%
I-MRDV-103L'examen est écrit (4 heures maximum) et comporte deux parties
- une partie sur la théorie pour laquelle une relecture des notes est autorisée pendant une dizaine de minutes, ce qui permet de limiter l'importance de la mémorisation du cours;
- une partie exercices avec des énoncés généralement inédits.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be