Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mécanique rationnelle II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-206-C | UE Obligatoire | CUVELLIEZ Charles | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ULBC-010 | Mécanique rationnelle II | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-101-C Introduction aux sciences de l'ingénieur | ||
UI-B1-IRCIVI-104-C Mathématiques I | ||
UI-B1-IRCIVI-105-C Mathématiques II | ||
UI-B1-IRCIVI-106-C Mécanique rationnelle 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Développer la dynamique du solide et des systèmes. Etablir le nombre de degrés de libertés d'un système. Etablir les équations d'un système de solides. Calculer les réactions de liaison. Résoudre numériquement une équation différentielle ordinaire d'ordre 2.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Contenu de base - Cinématique du solide dans le plan et dans l'espace. Travaux virtuels. Moments, produits et tenseurs d'inertie. Cinétique du solide et théorèmes généraux. Equations de Lagrange. Dynamique des systèmes de solides. Systèmes à masse variable. Résolution numérique d'équations du mouvement.
Contenu optionnel (dépend des années) - Théorie hamiltonnienne. Principes variationnels. Lois de Kepler. Chocs dans les systèmes de solides. Chaos.
Compétences préalables
Le cours s'appuie sur les cours d'algèbre, d'analyse, d'introduction aux sciences de l'ingénieur, de mécanique rationnelle I (statique des systèmes, dynamique du point), de physique générale et d'informatique.
En particulier, on considère comme acquis l'établissement d'un diagramme du corps libre, les dérivées partielles et totale d'une fonction de plusieurs variables, l'écriture des équations d'équilibre et la résolution d'équations différentielles, notamment l'oscillateur harmonique.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ULBC-010 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ULBC-010 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ULBC-010 | UV ULB meca-h200 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ULBC-010 | UV ULB meca-h200 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ULBC-010 | UV ULB meca-h200 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ULBC-010 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ULBC-010 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ULBC-010 | Ecrit (modalité présence/distance à fixer) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ULBC-010 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ULBC-010 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ULBC-010 | Ecrit (modalité présence/distance à fixer) |