Programme d’études 2022-2023English
Mécanique rationnelle II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-206-CUE ObligatoireCUVELLIEZ CharlesEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • CUVELLIEZ Charles

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-010Mécanique rationnelle II2436000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Développer la dynamique du solide et des systèmes. Etablir le nombre de degrés de libertés d'un système. Etablir les équations d'un système de solides. Calculer les réactions de liaison. Résoudre numériquement une équation différentielle ordinaire d'ordre 2.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Contenu de base - Cinématique du solide dans le plan et dans l'espace. Travaux virtuels. Moments, produits et tenseurs d'inertie. Cinétique du solide et théorèmes généraux. Equations de Lagrange. Dynamique des systèmes de solides. Systèmes à masse variable. Résolution numérique d'équations du mouvement.
Contenu optionnel (dépend des années) - Théorie hamiltonnienne. Principes variationnels. Lois de Kepler. Chocs dans les systèmes de solides. Chaos.
 

Compétences préalables

Le cours s'appuie sur les cours d'algèbre, d'analyse, d'introduction aux sciences de l'ingénieur, de mécanique rationnelle I (statique des systèmes, dynamique du point), de physique générale et d'informatique.
En particulier, on considère comme acquis l'établissement d'un diagramme du corps libre, les dérivées partielles et totale d'une fonction de plusieurs variables, l'écriture des équations d'équilibre et la résolution d'équations différentielles, notamment l'oscillateur harmonique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-010
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-010
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-010UV ULB meca-h200
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-010UV ULB meca-h200

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-010UV ULB meca-h200

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-010Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ULBC-010
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ULBC-010Ecrit (modalité présence/distance à fixer)
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ULBC-010
  • Examen écrit - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ULBC-010
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ULBC-010Ecrit (modalité présence/distance à fixer)
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be