Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Construction des machines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-408-M | UE Obligatoire | DEHOMBREUX Pierre | F707 - Génie Mécanique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-011 | Construction des machines | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-402-M Dessin technique, métrologie dimensionnelle et CAO | ||
UI-B3-IRCIVI-403-M Eléments de mécanique des structures |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A. maîtriser le vocabulaire technique
B. maîtriser les modes de représentation graphique
C. comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines
D. appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné
E. Structurer un démarche de conception d'un système mécanique (sélection, dimensionnement, organisation) face à un problème classique ou inédit
F. formaliser une démarche d'optimisation d'une conception face à des données imprécises.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Résistance des organes mécaniques; contact entre solides: tribologie; liaisons complètes (emmanchements, éléments filetés) et partielles; guidages en rotation : paliers lisses, paliers hydrodynamiques, paliers à roulements; guidages en translation; guidage hélicoïdal; systèmes d'étanchéité; lecture de plans; fatigue volumique; loi de Wöhler; influence de la contrainte moyenne; loi de Miner; ressorts. Lois physiques fondamentales, règles de sélection, de dimensionnement, de montage. Représentation graphique des éléments. Discussion des hypothèses nécessaires à la modiélisation et évaluation critique des solutions proposées.
Compétences préalables
géométrie et communication graphique; métrologie et dessin technique: disposition des vues, sections et coupes, dimensions normales, tolérancement, rugosités; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques; mécanique des milieux continus: calcul des éléments de réduction, des contraintes et des déformations.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMEC-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMEC-011 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-GMEC-011 | Note de cours - Partie 1 - Descritpion et construction des machines. Tome 1. - Pierre Dehombreux ,Note de cours - Partie 2 - Description et construction des machines. Tome II - Pierre Dehombreux |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMEC-011 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-GMEC-011 | Note de cours - Partie 3 - Formulairede génie mécanique - Pierre Dehombreux |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMEC-011 | Différents documents complémentaires sont mis à disposition en cours d'année sur la plate-forme Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMEC-011 | M. Aublin et al., 1996, Construction mécanique, Dunod G. Spinnler, 1997, Conception des machines. Principes et applications. Volumes 1 à 3, Presses polytechniques et universitaires romandes.G. Niemann et al., 2001, Maschinenelemente. Band 1. Konstruktion und Berechnung von Verbindungen, Lagern, Wellen, Springer. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMEC-011 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GMEC-011 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GMEC-011 | L'évaluation comporte deux parties. Partie appliquée numérique (exercice coté): qui peut soit prendre la forme d'un exercice à résoudre résolu individuellement durant un temps limité (le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté), ou encore d'un devoir à remettre. La partie appliquée peut comprendre des exercices de lecture et d'interprétation de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines nécessitant des calculs et estimations numériques. La partie appliquée est évaluée avant le début de la session de juin. Partie théorique analytique: en session de juin. La partie théorique n'exige pas de calcul numérique: elle comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machines, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. La partie théorique fait l'objet d'un examen oral, pour autant que les conditions le permettent; autrement, l'examen oral est remplacé par un examen écrit, présentiel ou à distance. Durée maximale: 4h15. Si les acquis d'apprentissage de l'UE tels qu'énumérés ci-dessus ne sont pas tous évalués de manière satisfaisante au terme de la partie appliquée et de la partie théorique, la cote finale peut être inférieure à 10 / 20. Autrement, la pondération est de 67% pour la partie théorique analytique et de 33% pour la partie appliquée numérique. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GMEC-011 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GMEC-011 | Les conditions de l'examen en seconde session sont conformes à celles de la première session Les étudiants ayant réussi la partie appliquée (cote supérieure ou égale à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie théorique du cours définie pour l'examen de juin. Les modalités d'attribution de la note finale restent identiques à celle de la première session. |