Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Competitive Programming | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-317-M | UE Obligatoire | VANDAELE Arnaud | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-037 | Competitive Programming | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-008-M Méthodologie orientée objet |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
acquérir des connaissances algorithmiques et des compétences de programmation spécifiques afin d'être capable de résoudre des problèmes d'ingénierie en un temps limité et de participer à des compétitions externes
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Partie algorithmique : algorithmes gloutons, problèmes de graphe, géométrie algorithmique, etc
- Partie implémentation : avantages / désavantages des langages de programmation suivant l'usage, lecture/écriture de fichiers, hash table, structure de données, etc
Nous aborderons ces enseignements en faisant le parallèle avec les énoncés d'anciennes compétitions
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.
Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.
Compétences préalables
cours de mathématiques et informatiques des deux premiers blocs
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MARO-037 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MARO-037 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MARO-037 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MARO-037 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MARO-037 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-MARO-037 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-MARO-037 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-MARO-037 | Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence, aux dates annoncées par l'enseignant, aux séances pratiques, aux compétitions et séminaires éventuels est obligatoire. La note à l'enseigment de Competitive Programming sera composée d'une note A (sur 20) pour l'évaluation continue (précisée par l'enseignant) et d'une note B (sur 20) pour l'examen. Pour les étudiants ayant respecté la règle des 80% de présence, la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = 0.4*A+0.6*B Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de présence, la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = B |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-MARO-037 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-MARO-037 | Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence, aux dates annoncées par l'enseignant, aux séances pratiques, aux compétitions et séminaires éventuels est obligatoire. La note à l'enseigment de Competitive Programming sera composée d'une note A (sur 20) pour l'évaluation continue (précisée par l'enseignant) et d'une note B (sur 20) pour l'examen. Pour les étudiants ayant respecté la règle des 80% de présence, la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = 0.4*A+0.6*B Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de présence, la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = B |