Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie orientée objet | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-008-M | UE Obligatoire | BENJELLOUN Mohammed | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-002 | Méthodologie orientée objet | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-018-M Structures de données et algorithmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : expliquer des concepts avancés de l'algorithmique orientée objet ; mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation orienté objet ; décrire des caractéristiques avancées de l'informatique; etre sensible à la sécurité informatique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Etude des principaux concepts de base nécessaires pour le développement de logiciel de qualité; Conception d'algorithmes selon la méthodologie orientée objet (classes, généricité, héritage, etc. Bibliothèque STL); Sensibilisation à la sécurité informatique; Travaux de programmation en C++
Compétences préalables
Bases de l'algorithmique, Un langage de programmation, Structures de données et algorithmes (I-ILIA-001)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-002 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-002 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-002 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-002 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-002 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-002 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ILIA-002 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ILIA-002 | Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement suivit d'un examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme ; Pondération (théorie 30%, pratique 65% et 5% pour %. L'évaluation des travaux pratiques). Pour l'examen pratique, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ILIA-002 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ILIA-002 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ILIA-002 | Examen écrit de 1h portant sur les bases théoriques de l'enseignement suivit d'un examen pratique oral de 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme ; Pondération (théorie 30%, pratique 70%). Pour l'examen pratique, l'étudiant(e) doit montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant(e) est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. |