Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Structures de données et algorithmes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-018-M | UE Obligatoire | MAHMOUDI Saïd | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 30 | 0 | 8 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ILIA-001 | Structures de données et algorithmes | 22 | 30 | 0 | 8 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique Concevoir et mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes d'exploitation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, etc.)) Algorithmes de recherche et de tri. Récursivité. Travaux de programmation en Python.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ILIA-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ILIA-001 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-ILIA-001 | Copie de présentation - Informatique - transparents du cours théorique - Saïd Mahmoudi ,Note de cours - Syllabus - théorie - Informatique -2022-2023 - Saïd Mahmoudi, M. Benjelloun, G. Libert |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ILIA-001 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-ILIA-001 | Notes d'exercices - Introduction à la programmation en Python - Mohammed Benjelloun |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ILIA-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ILIA-001 | Les fondements de l'informatique - Du bit au Cloud Computing, de Hugues Bersini, Marie-Paule Spinette-Rose, Robert Spinette-Rose, Nicolas Van Zeebroeck , 2014, Editeur : VUIBERT Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986. Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ILIA-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-ILIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-ILIA-001 | Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50% (40% pour l'examen pratique et 10% pour l'évaluation des travaux pratiques) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ILIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ILIA-001 | Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L'étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50% |