Programme d’études 2022-2023English
Numerical Linear Algebra
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-315-MUE ObligatoireVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-008Numerical Linear Algebra1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Sans objet

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Factorisation QR et moindres carrés, conditionnement et stabilité, système d'équations et factorisations matricielles, calcul de valeurs et vecteurs propres, méthodes itératives

Compétences préalables

Le cours d'Analyse Numérique de BAB2

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-008
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-008
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-008Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-008Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-008Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-008Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-008
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-008Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera effectuée à l'aide d'un examen particulier dont la description sera faite par le titulaire avant l'examen.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-008
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-008Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera effectuée à l'aide d'un examen particulier dont la description sera faite par le titulaire avant l'examen.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be